xen + debian lenny + sauvegarde VM

Thierry B
Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un utilisait une config serveur xen + debian
lenny à partir de laquelle il fait des sauvegarde VM régulières?

Sur ma dedibox, j'utilise une lenny avec xen de testing et pour ma
sauvegarde de VM, je fais un script qui pour résumer fait :
- xm pause
- Création d'un LV snapshot à partir du LV de la VM
- xm unpause

Qu'en pensez-vous?

Avant le xm pause / unpause, c'etait xm save VM / xm restore VM, mais
une fois, lors de l'exécution automatique du script, j'ai eu un
plantage à cause de cela, et j'ai du redémarrer ma machine physique
carrement pour pouvoir redemarrer ma VM, le pause /unpause a l'air moins
méchant...

Sinon, y'a aussi la solution, de faire un shutdown et de la relancer
mais bon, c'est p-e pas top pour une config serveur non?

J'attends vos avis.

Merci :-)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Thierry B
Le 28/12/2010 10:51, Thierry B a écrit :
[...]

Hello,

A priori, ça ne fonctionne pas trop mal en essayant de restaurer cela
sur un autre domU.

Le soucis, c'est qu'il n'arrive pas à démarrer clamav et il me dit qe ce
n'est pas clean niveau mysql.

Idéalement, faudrait peutêtre stopper ces services avant le xm pause
puis les relancer après le xm unpause...

Comment puis-je faire cela?

Car :
- xm pause et unpause sont lancés de mon script depuis dom0
- le restart de mysql et / ou clamav ne peut se faire que dans le domU.

Merci :-)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean Baptiste FAVRE

Bonjour,

Le 29/12/2010 15:32, Thierry B a écrit :
[...]

Pas de raison que cela ne marche pas.

[...]

C'est juste totalement différent: save / restore est comparable à la
mise en veille, pause / unpause à un freeze passager.

Si on compare avec un process, pause/unpause c'est comme si tu
interdisais au noyau d'accorder du CPU à un processus.
Avantage: bcp plus rapide que save / restore et moins douloureux.
Inconvénient: peut-être embêtant avec des processus temps-réel (?)

[...]

Pour Clamav je ne sais pas trop (un fichier de lock, un socket qui
traîne ?), mais pour MySQL cela ne m'étonne pas du tout. C'est comme si
tu sauvegardais tes bases MySQL en faisant un snapshot LVM: les pools
innodb sont utilisés, les tables MyISAM idem, ...

La restauration est alors comparable à un redémarrage de serveur après
un arrête électrique !

Je m'étonne d'ailleurs que tu n'ais aucun message d'erreur concernant le FS.

Idéalement, faudrait peutêtre stopper ces services avant le xm pause
puis les relancer après le xm unpause...

Mouais, pourquoi pas.

Comment puis-je faire cela?

SSH ?

Sinon, tu as une autre possibilité:
1. snapshot LVM
2. fsck sur le snapshot (peut-être besoin de kpartx avant, tout dépend
de ta conf LVM)
3. montage du snapshot
4. effacement des sockets et lock
5. vérification MySQL à froid
6. umount snapshot
7. dd du snapshot dans une archive

En conclusion, utiliser ce type de système pour sauvegarder des data
(MySQL) ne sert à rien. Autant continuer à avoir des scripts "classiques".

Cordialement,
JB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fra-duf-no-spam
Le 14972ième jour après Epoch,
Thierry B. écrivait:

Le 28/12/2010 10:51, Thierry B a écrit :
Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un utilisait une config serveur xen + debian
lenny à partir de laquelle il fait des sauvegarde VM régulià ¨res?

[...]

Je fais ça pour migrer des DomU d'un Dom0 à un autre, avec un
save/restore, et ça marche très bien...

D'ailleurs, durant le "save", le DomU est renommé de "<name>" à
"migrate-<name>" ... C'est un signe, hein?

Perso, je n'ai pas eu de soucis majeurs avec save/restore, sauf la fois
où j'avais oublié de mettre les mêmes noyaux sur les Dom0 :(

Je n'ai jamais essayé avec pause/unpause, mais je ne le ferais pas, car
la doc indique que:

When in a paused state the domain will still consume
allocated resources such as memory, but will not be eligible
for scheduling by the Xen hypervisor.

Ça signifie que ce qui est en mémoire ne peut pas être sauv é, et que les
tampons disque (du DomU) ne sont pas forcément à jour.

Voilà.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 29/12/10 à 16:59, Jean Baptiste FAVRE a écri t :

Que pour mysql, ou d'autres trucs serveurs qui ont des fichiers en cours d' écriture, c'est pas
top...
lsof aide à voir qui ça concerne.

JBF> pour MySQL cela ne m'étonne pas du tout. C'est comme si
JBF> tu sauvegardais tes bases MySQL en faisant un snapshot LVM: les pools
JBF> innodb sont utilisés, les tables MyISAM idem, ...

Il faut ajouter du lock&flush/unlock

- mysql ... -e 'FLUSH TABLES WITH READ LOCK;'
- xm pause
- Création d'un LV snapshot à partir du LV de la VM
- xm unpause
- mysql ... -e 'UNLOCK TABLES;'

Ça lui dit d'écrire sur le disque toutes les modifs qui n'existent que dans la RAM et de ne
plus faire de modifs dans les tables. Attention, faut pas que ça dure lon gtemps avec un mysql
chargé car tous les process qui veulent écrire (update/insert/delete) s ont mis en attente et la
charge peut exploser assez rapidement.

JBF> Je m'étonne d'ailleurs que tu n'ais aucun message d'erreur concernan t le FS.

Pour l'OS y'a aucun pb de fs, et pour mysql juste des bases inconsistantes mais pas de pb de
fichiers...

JBF> En conclusion, utiliser ce type de système pour sauvegarder des data
JBF> (MySQL) ne sert à rien. Autant continuer à avoir des scripts "clas siques".

Si, si, avec ces précautions ça marche très bien, même si c'est plu s simple/confortable d'avoir
un slave mysql qui ne sert qu'aux backups (on coupe le slave, et on peut fa ire ses dump
tranquille, ou on fait un flush et on peut copier les fichiers des tables).

--
Daniel

Descartes, né pour découvrir les erreurs de l'Antiquité,
mais pour y substituer les siennes.
Voltaire

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean Baptiste FAVRE

Le 31/12/2010 10:47, Daniel Caillibaud a écrit :

> [...]

- mysql ... -e 'FLUSH TABLES WITH READ LOCK;'
- xm pause
- Création d'un LV snapshot à partir du LV de la VM

Ce qui oblige à un accès depuis le dom0 au mysql, en parallèle du
snapshot. Pour cela, je préfère largement mylvmbackup dans le domU.

> [...]

Pour l'OS y'a aucun pb de fs, et pour mysql juste des bases inconsistantes mais pas de pb de

Lors de la restauration du snapshot dans un autre DomU, le FS va
forcément être vérifié, sauf à faire un sync juste avant le pause et encore.

Le snapshot va réaliser un instantané du FS *en cours d'utilisation*.
D'où ma comparaison avec un arrêt électrique brutal. Il faut
nécessairement prendre un certain nombre de précaution pour limiter les
dégâts en vue de la restauration.

Cordialement,
JB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guy Roussin
Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un utilisait une config serveur xen + debia n
lenny à partir de laquelle il fait des sauvegarde VM régulières?

Oui (avec xen de lenny)

[...]

Actuellement, je fais les sauvegardes avec des rsync à l'interieur des domU.
(j'ai un domU dédié aux backups avec rsnapshot)

Mais là, je suis entrain de terminer un script qui fait un backup depui s
le dom0. Voilà ce ça donne en gros :

1. lvcreate snapshot diskdomU
2. mount snapshot
3. rsync snapshot/ backups/
4. umount snapshot
5. lvremove snapshot

if --with-Pause
6. xm pause
7. mount lvdisk snapshot
8. rsync --delete snapshot backups/
9. umount snapshot
10. xm unpause
fi

if --with-Shutdown
6. xm shutdown
7. mount lvdisk snapshot
8. rsync --delete snapshot backups/
9. umount snapshot
10. xm start
fi

L'idée du script est de faire le gros du boulot avec le snapshot
puis de finaliser le rsync après un shutdown du domU.
Ce qui fait que l'indisponibilité est très limitée (parfois moins
d'une minute) ...

Finalement, j'ai donc 3 possibilités de sauvegarde de mes domU :
- sauvegarde d'un snapshot seul (1 à 5)
- sauvegarde avec Pause/Unpause (--with-Pause)
- sauvegarde avec Shutdown/start (--with-Shutdown)

Autre remarque. Jusqu'à présent mes domU sont créés dans des
LV du dom0. Mais il serait peut-être judicieux de créer aussi
des LV au niveau du domU pour gérer des snapshots dans les
domU (cf mylvmbackup). Mais on perd la possibilité des
sauvegardes type rsync à partir du dom0 ...

Qu'en pensez-vous ?

Guy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean Baptiste FAVRE

Bonjour,

Le 31/12/2010 15:01, Guy Roussin a écrit :
[...]

J'en pense que, pour ma part, moins j'en mets dans le dom0, mieux je me
porte. Le dom0 est là pour gérer les VM, pas les backups. La solution
domU dédié aux backups me paraît plus "propre".

Au pire, il peut être intéressant pour les paranos comme moi de
s'inspirer de Qubes-OS qui déporte la gestion du stockage dans un domU :)

Un snapshot d'un FS en cours d'utilisation impose un fsck à un moment ou
à un autre. Si en plus il est fait hors du domU (donc par exemple depuis
le dom0 soit "sous" le domU) , il n'y a aucun moyen "élégant" (c-a-d
hors SSH) de dire au domU de synchroniser ses disques juste avant de
faire le snapshot. Ajoutez à cela les différents rôles que peuvent
prendre un domU (MySQL, HTTP, ...) et vous aurez vite un script façon
usine à gaz.

Ce n'est que mon avis, mais je le partage :)

Cordialement,
JB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thierry B
Le 29/12/2010 16:59, Jean Baptiste FAVRE a écrit :
[...]

Ha ok, mais euh le problème c'est qu'il n'y a que root, qui puisse sur
ma VM stopper / lancer les differents serveurs, donc faudrait un systeme
de clé public - privée entre le root de mon dom0 et domU, pourquoi pas.

J'allais dire que c'est pas très secure, mais bon aprèd tout, on reste
sur la même machine physique lol.

[...]

Les lock se trouvent tous au même endroit?
Tu penses que ça garantie la cohérence du snapshot?

J'utilise rdiff-backup sinon, c'est nikel pour les sauvegarde
incrementales (1 complète en début de mois et une incrémentale par
exemple chaque jour jusqu'à la fin du mois) et pour se restaurer pile
poil la sauvegarde voulue :-)

En conclusion, utiliser ce type de système pour sauvegarder des data
(MySQL) ne sert à rien. Autant continuer à avoir des scripts "classiques".

Méthode classique cad dans mon cas?
Shutdown de la VM puis création du LV snapshot puis redémarrage de la VM?

A priori, même pour x serveurs tournant dessus dont du mail, une coupure
journalière de moins d'une minute, ne serait pas dramatique.
Ca resterait p-e la solution la plus sure.

Cordialement,
JB

Merci :-)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thierry B
[...]

L'avantage je trouve de gérer ça depuis le dom0, c'est que l'on effectue
la sauvegarde que depuis le dom0

Enfin je veux dire que meême si pon fait des snapshots dans un domU,
faut bien aussi faire une seconde sauvegarde depuis le dom0 pour
sauvegarder la VM en tant que tel non?

Merci :-)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thierry B
Le 31/12/2010 15:48, Jean Baptiste FAVRE a écrit :
[...]

Tu gérerais comment ensuite la sauvegarde de la VM proprement parlé dans
cette hypothèse?

Finalement, je me dis que pour mon utilisation de cette VM, une fois que
tout sera bien installé, plus trop besoin d'installer de nouvelles
choses, donc par exemple, je pourrais faire:

- une sauvegarde avec shutdown + lv snapshot de temps en temps en cas
d'install de nouveaux paquets avec donc une interruption de service de
la VM d'une minute ou deux peut-etre.

- des synchrpnisations de ce qui change de façon quotidienne, comme les
logs, les mails...

Cordialement,
JB

1 2