Zut, elle est trop sombre...

39 réponses
Jacques DASSIÉ
Salut à tous et à G-R...

Nous faions tous des séries de photos très voisines en
caractéristiques, les entomologues en particulier.
Et les conditions de prise de vue, évolutives en fonctions des
mouvements du sujet, peuvent donner des images trop claires ou trop
sombres, et ce, malgré les extraordinaires performance de nos
automatismes (parfois tempérées par une molette sur "M")... Résultat :
des images à corriger en série !

Un programme qui recentrerait tout cela d'un clic serait le bienvenu.
Les grands programmes ont un traitement par lot, mais il n'est pas si
évident à mettre en oeuvre. Quid des programmes plus simples, sans
prétentions exagérées, bien adaptés à ce dégrossissage ?

Le grand G-R, si expert en concours, pourrait nous en concocter un sur
un tel sujet ! Moi je ne suis pas dans la course et je peux seulement
indiquer ceux que j'utilise assez couramment pour cet usage :

Le préféré : le vieux Paint Shop Pro ! Soit entièrement automatique,
soit ajustable sur une première image et
reproductible sans autre formalité sur les suivantes.

Un outsider, juste derrière : FastStone Image Viewer. Bien rapide et
pratique. Suivi par PhotoFiltre Studio.

A vous pour la suite éventuelle.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

10 réponses

1 2 3 4
jdanield
Le 17/07/2014 18:44, Jacques DASSIÉ a écrit :

Un programme qui recentrerait tout cela d'un clic serait le bienvenu.

"imagemagick"

fait tout et le reste

http://www.imagemagick.org/

http://fr.wikipedia.org/wiki/ImageMagick

un batch, c'est mieux en ligne de commande, mais on trouve des interfaces:

http://converseen.fasterland.net/

imagemagick, ca demande quelques instants d'adaptation, mais c'est tellement
efficace que ca vaut le coup

jdd
Jacques DASSIÉ
jdanield avait soumis l'idée :
Le 17/07/2014 18:44, Jacques DASSIÉ a écrit :

Un programme qui recentrerait tout cela d'un clic serait le
bienvenu.

"imagemagick"

fait tout et le reste

http://www.imagemagick.org/

http://fr.wikipedia.org/wiki/ImageMagick

un batch, c'est mieux en ligne de commande, mais on trouve des
interfaces:

http://converseen.fasterland.net/

imagemagick, ca demande quelques instants d'adaptation, mais c'est
tellement efficace que ca vaut le coup

Oui, je l'ai trouvé complexe et pas retenu. Je cherche le produit le
plus simple. Néanmoins, il faudra que je l'essaie avec Conversee.

Je n'ai pas du tout accroché à Picasa en raison de son inféodation à
Google et au web. Charbonnier aime bien rester seul maître chez lui !

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
efji
Le 17/07/2014 19:15, Jacques DASSIÉ a écrit :

Je n'ai pas du tout accroché à Picasa en raison de son inféodation à
Google et au web. Charbonnier aime bien rester seul maître chez lui !

Je ne vois pas le problème. Picasa, à ma connaissance, n'envoie rien à
personne si on ne l'autorise pas. Et les outils de retouche basique
qu'il offrent sont très agréables à utiliser.
La fonction "éclairage d'appoint" et ses variantes sur les ombres et
hautes lumières est très efficace et intuitive.

Et je ne parle pas de l'outil "reconnaissance de visage" qui est
redoutable (et vaguement inquiétant).

--
F.J.
Ricco
jdanield a couché sur son écran :
Le 17/07/2014 18:44, Jacques DASSIÉ a écrit :

Un programme qui recentrerait tout cela d'un clic serait le bienvenu.

"imagemagick"

fait tout et le reste

http://www.imagemagick.org/

http://fr.wikipedia.org/wiki/ImageMagick

un batch, c'est mieux en ligne de commande, mais on trouve des interfaces:

http://converseen.fasterland.net/

imagemagick, ca demande quelques instants d'adaptation, mais c'est tellement
efficace que ca vaut le coup

jdd

c'est encore un de ces miracles de cet été ?
que des softs qui font tout d'un clic d'un seul, ils ont du souci à se
faire chez Adobe

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Elephant Man
Jacques DASSIÉ a écrit le 17/07/2014 à 18:44:12 dans fr.rec.photo:

Un programme qui recentrerait tout cela d'un clic serait le bienvenu.
Les grands programmes ont un traitement par lot, mais il n'est pas si
évident à mettre en oeuvre. Quid des programmes plus simples, sans
prétentions exagérées, bien adaptés à ce dégrossissage ?

Ça existe encore XnView ?
Ou alors c'est vraiment trop simple ?
En tout cas, il y avait bien l'option.
jdanield
Le 17/07/2014 19:40, Ricco a écrit :

c'est encore un de ces miracles de cet été ?
que des softs qui font tout d'un clic d'un seul, ils ont du souci à se faire

du tout.

le produit original ne travaille qu'en ligne de commande, mais il sait faire
très bien et très vite tout ce qui est répétitif, comme adapter la taille de
centaines d'images à ton écran ou à ta galerie photo, ajouter un filigrane ou
un texte... et même extraire une imagette d'un pdf

jdd
GhostRaider
Le 17/07/2014 18:44, Jacques DASSIÉ a écrit :
Salut à tous et à G-R...

Nous faions tous des séries de photos très voisines en caractéristiques,
les entomologues en particulier.
Et les conditions de prise de vue, évolutives en fonctions des
mouvements du sujet, peuvent donner des images trop claires ou trop
sombres, et ce, malgré les extraordinaires performance de nos
automatismes (parfois tempérées par une molette sur "M")... Résultat :
des images à corriger en série !

Ça m'arrive de temps en temps. Je modifie mes réglages (en général pour
ne pas cramer les fleurs blanches où baguenaudent mes bestioles) et je
l'oublie en passant à un autre sujet.

Un programme qui recentrerait tout cela d'un clic serait le bienvenu.
Les grands programmes ont un traitement par lot, mais il n'est pas si
évident à mettre en oeuvre. Quid des programmes plus simples, sans
prétentions exagérées, bien adaptés à ce dégrossissage ?

Le grand G-R, si expert en concours, pourrait nous en concocter un sur
un tel sujet ! Moi je ne suis pas dans la course et je peux seulement
indiquer ceux que j'utilise assez couramment pour cet usage :

Le grand GR... Maître, Vous êtes trop bon avec Votre très humble et très
obéissant serviteur.

Le préféré : le vieux Paint Shop Pro ! Soit entièrement automatique,
soit ajustable sur une première image et
reproductible sans autre formalité sur les suivantes.
Un outsider, juste derrière : FastStone Image Viewer. Bien rapide et
pratique.

Très bon programme que FastSTone Image Viewer.

Suivi par PhotoFiltre Studio.
A vous pour la suite éventuelle.

Bon, ma réponse n’étonnera personne : Picasa.
On peut faire des tas de corrections sur une première image ou bien on
clique sur un des boutons de retouche auto, puis on clique sur "Copier
tous les effets", on sélectionne une palanquée de photos à la souris, on
clique sur "Coller tous les effets" et toutes les photos sont
instantanément corrigées pareil.
Chaque photo peut bien sûr être reprise individuellement.
Nul
"Ricco" a écrit dans le message de news:
53c80a6f$0$2056$
jdanield a couché sur son écran :
Le 17/07/2014 18:44, Jacques DASSIÉ a écrit :

Un programme qui recentrerait tout cela d'un clic serait le bienvenu.

"imagemagick"

fait tout et le reste

http://www.imagemagick.org/

http://fr.wikipedia.org/wiki/ImageMagick

un batch, c'est mieux en ligne de commande, mais on trouve des
interfaces:

http://converseen.fasterland.net/

imagemagick, ca demande quelques instants d'adaptation, mais c'est
tellement efficace que ca vaut le coup

jdd

c'est encore un de ces miracles de cet été ?
que des softs qui font tout d'un clic d'un seul, ils ont du souci à se
faire chez Adobe

Je ne comprend pas bien le problèe posé, dans ViewNX comme PS c'est
pourtaant d'une simplicité enfantine :
au départ d'une image éditée, faire une sélection de toutes les images à
traiter dans cette même correction, faire la correction sur cette image
éditée puis <appliquer>, le reste se fait automatiquement, la modification
apportée au < modèle > est appliquée sur toutes les images de la sélection.
Alors quoi de mieux et de plus rapide ?
GhostRaider
Le 17/07/2014 19:15, Jacques DASSIÉ a écrit :

Oui, je l'ai trouvé complexe et pas retenu. Je cherche le produit le
plus simple. Néanmoins, il faudra que je l'essaie avec Conversee.

Là, Picasa me semble imbattable, question simplicité.

Je n'ai pas du tout accroché à Picasa en raison de son inféodation à
Google et au web. Charbonnier aime bien rester seul maître chez lui !

Oui, alors là... On peut en faire ce qu'on veut.
Après la première analyse, on peut restreindre l'analyse aux dossiers
qu'on veut et supprimer la BD initiale.
On peut évidemment ne jamais connecter Picasa au web et ne pas fournir
de profil Google et même travailler déconnecté.

Picasa a quelques particularités agréables, comme le non-affichage de
dossiers choisis. On évite ainsi que la Mme actuelle ne tombe par hasard
sur des photos de l'ex-Mme.
Picasa affiche aussi le détail des propriétés des dossiers et on peut en
mettre des pages. C'est très utile en entomologie pour afficher les
caractéristiques d'une espèce sans les chercher partout.
Exemple : j'ai enregistré tes commentaires et ta source sur le Sphinx du
Pin :
http://cjoint.com/14ju/DGruJHLEQ4z_picasa_3_17072014_203347.jpg

Je ne sais pas si d'autres logiciels font ça. Probablement mais Picasa
cumule les retouches rapides et la gestion d'une base de données avec
recherches, tags etc... le tout, simplissime.
Alf92
Jacques DASSIÉ a formulé :
Salut à tous et à G-R...

Nous faions tous des séries de photos très voisines en caractéristiques, les
entomologues en particulier.
Et les conditions de prise de vue, évolutives en fonctions des mouvements du
sujet, peuvent donner des images trop claires ou trop sombres, et ce, malgré
les extraordinaires performance de nos automatismes (parfois tempérées par
une molette sur "M")... Résultat : des images à corriger en série !

Un programme qui recentrerait tout cela d'un clic serait le bienvenu. Les
grands programmes ont un traitement par lot, mais il n'est pas si évident à
mettre en oeuvre. Quid des programmes plus simples, sans prétentions
exagérées, bien adaptés à ce dégrossissage ?

Le grand G-R, si expert en concours, pourrait nous en concocter un sur un tel
sujet ! Moi je ne suis pas dans la course et je peux seulement indiquer ceux
que j'utilise assez couramment pour cet usage :

pourquoi G-R ?

Le préféré : le vieux Paint Shop Pro ! Soit entièrement automatique, soit
ajustable sur une première image et
reproductible sans autre formalité sur les suivantes.

Un outsider, juste derrière : FastStone Image Viewer. Bien rapide et
pratique. Suivi par PhotoFiltre Studio.

A vous pour la suite éventuelle.

chaque photo étant différente des autres, je ne vois pas comment
automatiser un travail de correction.
1 2 3 4