L'iPhone servira-t-il prochainement à réaliser la collecte d'ADN auprès des utilisateurs ? C'est ce que souhaiterait Apple, qui s'est rapproché d'une équipe de chercheurs américains pour créer une application visant à stocker les données génétiques.

La revue MIT Technology Review indique que le programme pourrait être dévoilé par Apple lors de sa conférence des développeurs qui se déroulera le 8 juin prochain à San Francisco.

ADN

Pour Apple, il s'agirait de permettre aux utilisateurs d'iPhone de participer à des tests génétiques pour une centaine de dollars, en leur permettant par exemple d'envoyer des prélèvements de salive vers un laboratoire certifié par le groupe. Ce sont des professionnels de la santé qui collecteront l'ADN, puis les données génétiques seront stockées dans le cloud et accessible depuis l'iPhone de l'utilisateur.

Une fois ces données accessibles, les utilisateurs pourraient les partager plus facilement avec les chercheurs ou les spécialistes. Les données seront focalisées sur une centaine de gènes qui interviennent dans le développement de certaines maladies.

Grâce à une base de données suffisamment grande, il sera ainsi plus facile pour la recherche de faire la relation entre certains symptômes et maladies avec des marqueurs génétiques, en recroisant les données des patients.

C'est ResearchKit qui se chargera de rassembler les travaux, la plateforme d'Apple devant ainsi montrer son plein potentiel. Une des études, mPover, se concentre déjà sur la traque des symptômes de la maladie de Parkinson et a rassemblé des centaines de participants.

Reste à savoir si les utilisateurs seront prêts à partager leurs profils ADN, et à savoir comment la base de données sera gérée, sécurisée et partagée avec les professionnels de santé.