ResearchKit : Apple souhaite collecter des échantillons d'ADN

Le par  |  4 commentaire(s)
iPhone_6_Plus_s

On savait qu'Apple s'intéressait au secteur de la santé et du suivi médical, mais il semblerait que la firme souhaite aller plus loin et s'intéresse désormais à la collecte d'ADN.

L'iPhone servira-t-il prochainement à réaliser la collecte d'ADN auprès des utilisateurs ? C'est ce que souhaiterait Apple, qui s'est rapproché d'une équipe de chercheurs américains pour créer une application visant à stocker les données génétiques.

La revue MIT Technology Review indique que le programme pourrait être dévoilé par Apple lors de sa conférence des développeurs qui se déroulera le 8 juin prochain à San Francisco.

ADN

Pour Apple, il s'agirait de permettre aux utilisateurs d'iPhone de participer à des tests génétiques pour une centaine de dollars, en leur permettant par exemple d'envoyer des prélèvements de salive vers un laboratoire certifié par le groupe. Ce sont des professionnels de la santé qui collecteront l'ADN, puis les données génétiques seront stockées dans le cloud et accessible depuis l'iPhone de l'utilisateur.

Une fois ces données accessibles, les utilisateurs pourraient les partager plus facilement avec les chercheurs ou les spécialistes. Les données seront focalisées sur une centaine de gènes qui interviennent dans le développement de certaines maladies.

Grâce à une base de données suffisamment grande, il sera ainsi plus facile pour la recherche de faire la relation entre certains symptômes et maladies avec des marqueurs génétiques, en recroisant les données des patients.

C'est ResearchKit qui se chargera de rassembler les travaux, la plateforme d'Apple devant ainsi montrer son plein potentiel. Une des études, mPover, se concentre déjà sur la traque des symptômes de la maladie de Parkinson et a rassemblé des centaines de participants.

Reste à savoir si les utilisateurs seront prêts à partager leurs profils ADN, et à savoir comment la base de données sera gérée, sécurisée et partagée avec les professionnels de santé.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1841619
mais quelle horreur !
Le #1841638
Ils ne savent plus quoi inventer pour avoir encore plus de donnés personnel et le revendre au plus offrant pour faire du frics sur notre dos.
Le #1841651
Et après on vient nous dire qu'apple c'est génial? Et que google c'est mal ?

Sans moi alors !!
Le #1841683
Déjà que notre vie privée n'a plus de secret pour eux, ils veulent aussi qu'on communique nos information sur la santé ? Ca me fait penser aux objets connectés qui permettraient (si toutefois on est en bonne santé) de payer moins cher notre mutuelle.

KILL ME IT'S A JOKE !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]