L'AFP rapporte le démantèlement d'un réseau de cybercriminels de nationalité roumaine. Cinq individus âgés de 20 à 32 ans et domiciliés en Roumanie ont été arrêtés par la police locale, avec saisie du matériel informatique présent. Aux cours des perquisitions, les sommes de 123 470 dollars et 34 640 euros ont également été saisies, ainsi que des bijoux.

Du piratage informatique lucratif pour les suspects, sous le coup d'une inculpation pour  " accès non autorisé à un système informatique, interception de données informatiques, fraude et blanchiment d'argent ". Plusieurs sociétés pharmaceutiques situées aux États-Unis ont été les victimes dès novembre 2007 des assauts informatiques de ce réseau roumain, ce qui a légitimé la participation du FBI dans le déroulement de l'enquête. Ces sociétés estiment à 800 000 dollars le montant des dommages causés.

Ce n'est pas la première fois que des ressortissants roumains font la une de la presse pour des actes de piratage informatique, un art dans lequel ils semblent particulièrement doués. Récemment, c'est un " hacker " d'une vingtaine d'années qui a été interpellé pour avoir infecté en 2006 plusieurs systèmes informatiques du Département de la Défense des USA avec un cheval de Troie et des dommages occasionnés évalués à plus de 35 000 dollars.

Finalement le plus gros problème pour eux et qu'ils se font presque toujours rattraper par la police avec une collaboration entre la Roumanie et les États-Unis qui donnent apparemment de bons résultats.

Source : AFP