Mais le pays, en pleine croissance économique, veut effacer son retard et devenir rapidement l'une des nations les plus avancées technologiquement au monde. Elle cherche ainsi à faire standardiser diverses technologies développées localement et prépare les transitions nécessaires.
Ainsi, elle travaille depuis le début à l'élaboration de la technologie LTE ( Long Term Evolution ), dans une variante TD-LTE ( Time Division Duplex ) tandis que le reste du monde utilise plutôt le FDD-LTE ( Frequency Division Duplex ), deux modes de codage différents.
Migration commune vers LTE
Les opérateurs commencent dès à présent à investir dans la technologie LTE, selon une progression qui devrait vite s'accélérer : 50 millions de dollars en 2010, 100 millions en 2011, 300 millions en 2012 et jusqu'à 1,3 milliard de dollars en 2014, à mesure qu'ils réduisent leurs dépenses pour les réseaux 2G et 3G ( source iSuppli ).
Et cette migration est largement soutenue par le gouvernement car elle doit permettre de réunifier les réseaux des opérateurs mobiles sous une même technologie LTE, mettant le pays à égalité avec les marchés occidentaux...la force de sa base d'abonnés mobiles en plus. En attendant LTE-Advanced ?
A noter également que, selon Reuters, l'opérateur China Mobile et Apple seraient déjà en discussions pour préparer un iPhone compatible TD-LTE ( une variante du futur iPhone 6 de 2012 ? ).
Publié le
par Christian D.

Source :
iSuppli

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.