Réseaux sociaux : les plus jeunes présents et inconscients

Le par  |  8 commentaire(s)
HTC Facebook

Selon une étude relayée par la Commission européenne, les européens sont présents de plus en plus jeunes sur les réseaux sociaux avec l'insouciance qui va avec leur âge.

HTC FacebookD'après une étude EUKidsOnline ( PDF ) réalisée auprès de 25 000 jeunes dans 25 pays européens, 77 % des 13-16 ans déclarent posséder un profil sur un réseau social. Un taux qui est relativement élevé pour les 9-12 ans avec 38 %. Pour le cas de la France, il s'agit de 82 % des 13-16 ans et 25 % des 9-12 ans.

Sur un réseau social comme Facebook, l'âge minimum pour pouvoir s'inscrire est de 13 ans. Facebook tente bien de veiller au grain et supprime tous les jours de l'ordre de 20 000 comptes d'utilisateurs plus jeunes qu'ils ne l'ont déclaré, mais d'après l'étude européenne, un enfant sur cinq âgé de 9-12 ans a indiqué avoir un compte Facebook.

Un quart des enfants présents sur les réseaux sociaux déclarent que leur profil est public. Parfois accessibles via les moteurs de recherche, les données exposées peuvent être une adresse, un numéro de téléphone.

Une inquiétude de la Commission européenne vient du fait que si 78 % des 15-16 ans savent changer les paramètres de confidentialité, pour les plus jeunes cette maîtrise devient plus aléatoire. Ainsi, ils ne sont plus que 56 % chez les 11-12 ans à savoir comment faire.

Pour la vice-présidente de la Commission européenne, les profils de tous les mineurs doivent par défaut ne pas être accessibles par un moteur de recherche ou des personnes non identifiées en tant que contacts.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #771441
../Une inquiétude de la Commission européenne/..

et les parents ? sont pas inquiets? s'en foutent ou quoi ?

bah c'est vrai que pour certain ça leur fait des "vacances".plus capables d'éléver des gosses.
pour avoir la paix on te mets pc et télé dans la chambre.....

patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #771451
@mapool: tout à fait, ils s'en foutent: la culture française moderne c'est de déléguer systématiquement sa responsabilité individuelle à "quelqu'un d'autre". C'est pour ça que ça vote à fond pour l'UMPasDeLiberté: c'est plus facile de pas avoir de responsabilité quand on n'a aucun autre droit que celui de payer des impôts (et de râler sur GNT ). Pourtant... avoir ses enfants élevés par Marc Zuckerberg, moi ça me ferait peur!
Le #771461
@mapool: +1
Ca sert à quoi de laisser son enfant sur 1 réseau social à 9 ans ? Je suppose qu'un bon pourcentage de ces mêmes enfants (entre 9 et 16 ans) ont aussi un iPhone ou autre Smartphone pour accéder à leur réseau social histoire de laisser des "lol" et autres commentaires hyper importants dont ils ne peuvent absolument pas se passer et qui donnent à nos enfants la si belle orthographe qu'ils ont aujourd'hui.

Il y a un age pour tout, et être sur un réseau social à 9 ans, même à 11 ans, ce n'est pas le bon age.

Si seulement les parents se sacrifiaient pour que leurs enfants aient une bonne éducation, plutôt que de se sacrifier en mangeant des patates tous les jours pour pouvoir leur offrir des trucs complètement inutiles à cet age (genre smartphone)...

Pour mon beau-fils de 5 ans, c'est 30 min de tv par jour, pas plus (les dessins animés le matin) et le reste du temps, c'est du temps passé en famille, c'est ce que je n'ai pas eu étant petit et c'est ce que je tiens à lui donner maintenant que je suis grand.

En tous cas, au delà du problème des réseaux sociaux, ce qui m'inquiète le plus c'est que ma mère, enseignante au CP, me rapporte souvent qu'elle voit les gamins de 6 ans sortir de l'école le soir et rester dans la rue pour jouer, tous seuls à 6 ans, et elles entends les parents qui gueulent au balcon "on maaaannnge!!" quand c'est l'heure du repas, ils ne vont même pas chercher leurs enfants devant l'école, ils envoient un frère, une soeur, une grand mère, alors que ce sont des parents au chômage qui passent leur temps devant la TV. Et quand les devoirs ne sont pas faits et que les parents sont convoqués à l'école, ils prétendent ne pas avoir le temps de leur faire faire leurs devoirs. Ah, et pour finir ce tableau resplendissant, quand je dis "les gamins de 6 ans JOUENT dehors", en fait, souvent ils se frappent, et quand ma mère leur dit "arrêtez de vous frapper!" ils répondent "mais on joue!!". Alors après, il ne faut pas venir s'étonner de voir une montée de la violence, ainsi que beaucoup d'autres maux de la société en pleine explosion. Pour moi, un adulte responsable, ça commence dès la naissance par une éducation dans laquelle les parents s'impliquent, et sont là pour corriger le tir dès que l'enfant commence à confondre violence et jeu, ou que les questions que l'enfant se pose restent sans réponses etc... et ce n'est pas en laissant un enfant sur un réseau social que ça va arranger les choses. Je suis curieux de connaitre, dans toutes ces catégories (énumérées dans l'article), la part d'enfants qui sont sur les réseaux sociaux sans être accompagnés de parents.

En tous cas, je vous le dis, vous ne verrez jamais mon enfant sur un réseau social, quand il aura 18 ans il fera ce qu'il veut, mais avant ça, il y a des règles et des priorités à la maison, et les réseaux sociaux, téléphone portable ou autres trucs complètement inutiles, tout ça fait partie des choses qui ne sont même pas dans la liste des priorités.

Oui, ce n'est pas facile d'être parents, et c'est pour ça que le fait d'avoir un enfant n'est pas une décision qui se prend à la légère, et c'est encore moins un choix qui se fait sur le montant des allocations familiales...

Bon, j'ai fini ma tirade, vous pouvez en revenir à votre activité du moment
Le #771481
tiens, ta maman fait aussi le cp
on est deux donc
Le #771501
Bienvenu au club des fils d'institutrices alors
Je ne sais pas quel âge a ta mère, mais peut-être c'est elle qui va remplacer ma mère, puisque la mienne prend la retraite à la fin de cette année scolaire. Ah non, suis-je bête, notre si cher président ne remplace qu'un départ à la retraite sur deux (c'est sûr qu'on va régler tous les problèmes d'éducation comme ça).
Petites info intéressante: Saviez vous que l'on n'a plus le droit le faire redoubler le CP à un enfant maintenant? Si il ne sait pas lire ni écrire ou compter à la fin de l'année, ce n'est pas grave, l'éducation nationale éxige que l'enfant passe quand même en CE1, et les instituteurs de CE1 n'ont pas le temps de reprendre ces apprentissages en ralentissant toute une classe pour quelques élèves à la traine, mêmes élèves que l'on retrouve ensuite au collège sans savoir lire ni écrire. Ajoutez à ça la suppression de nombreux postes de psychologue scolaire et autre RASED (cf le premier encadré http://dcalin.fr/rased.html ), et vous obtiendrez une population bien débile qui ira votez UMP les yeux fermés
Le #771551
Mince c'est clair que c'est fou de voir qu'à leur âge ils ont un compte FB, je pense aussi qu'ils doivent y passer pas mal de temps... au lieu de jouer, discuter "en vrai" dehors.

Et c'est pire pour les gosses qui ont des smartphones et qui sortent mais juste pour montrer leur telephone. Ils en deviennent des cibles de rackets à l'école.

Je veux bien que la jeune génération maitrise mieux les nouvelles technos car c'est indéniablement l'outil qu'ils contiueront à utiliser plus tard mais ça leur gâche leur jeunesse.
Le #771741
Moi quand j'ai eut 9 ans, mes parents n'ont pas compris pourquoi je délaissais mes trains électrique (ou nucléaire ), mes robots ou voiture de police.

J'étais sur mon Amstrad CPC 6128+ a jouer a Barbarian, Fruity Frank, Billy la Banlieue ou Sapiens.

Je leur parlais d'image de synthèse, de Tron (que je prenais a la vidéothèque du quartier) ect..... Sans qu'ils comprennent quelques choses.

A présent ils comprennent, pour les d'jeunesses sur fb ou twitter c'est pareil, vous aller comprendre mais dans 10 ou 15 ans. C'est juste une histoire de mentalité et d'acceptation, soit ont est encore un enfants dans la tête et a une certaine époque ont joue encore petit soldat de plomb, aux robots, a la Nes ou a la Super nes alors qu'ont ait en âge de faire la guerre et payer des impôts.

Mais d'une manière général les adultes ne comprennent pas.les enfants, et le enfants ne comprennent pas


Petite phrase : Les enfants veulent tout, tout de suite. A peine née ils veulent être César ( Socrate)
Le #771811
Pour ma part, je suis tombé dans les jeux vidéo étant tout petit aussi (mes débuts étaient sur Oric) et je suis toujours dans les jeux vidéo depuis. Mais j'estime que les jeux vidéo ne représentaient pas le même danger que les réseaux sociaux. Je veux dire par là que je n'ai pas envie que mon enfant à 9 ans soit fiché par les 3/4 des sociétés mondiales et qu'ils se tapent de la pub ciblée etc... je n'ai pas envie non plus que n'importe qui vienne parler à mon enfant en se faisant passer pour un copain alors que c'est un vieux porc de 40 ans (pour les quadragénaires, ne le prenez pas mal, je ne dis pas ça par rapport à l'age mais par rapport à la pourriture qu'il y a dans la tête de ceux qui font ça sur le net), je n'ai pas non plus envie que mon enfant ait une notion de l'amitié qui consiste en la quantité et non la qualité, et j'ai encore moins envie de voir mon enfant écrire en faisant 4 fautes par mots parce que c'est "trop lol" et que ses "amis de facebook" font pareil.

Je n'ai rien contre lui donner toutes ses chances en informatique dès qu'il en aura envie, parce que l'ordinateur est un outil déjà indispensable maintenant alors imaginez dans 10-15 ans, mais pour les réseaux sociaux, il faudra que 1- on m'ait prouvé leur utilité, et 2- que j'y réfléchisse très longuement, avant de peut-etre éventuellement lui dire "ok, on va aller ensemble sur le réseau social où il y a tous tes amis, mais avec un compte privé et j'aurais toujours un oeil sur toi, même si tu n'aimes pas". Et bien sûr, j'aurais mis un de ces si efficaces contrôles parentaux (c'était ironique ).
Enfin, tout ça pour dire que laisser son enfant seul sur internet, c'est comme laisser son enfant seul dans la rue, vous ne le feriez pas? (enfin, il y en a qui le font déjà...) alors ne laissez pas vos enfants seuls sur internet.

Aaaaahlala, tu as raison Jymmy le fou, je vieillis je râle trop, au secours, sortez moi de ce corps de vieux aigri! Tiens, je vais aller balancer des oeufs sur les djeuns qui font du skate en bas de chez moi, on me l'a fait quand j'étais ado, à mon tour maintenant!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]