HTC finit bien l'année malgré des profits en baisse

Le par  |  0 commentaire(s)
T Mobile G1 logo pro

Le groupe HTC, spécialiste des smartphones Windows Mobile et Google Android, a publié ses résultats financiers pour le mois de décembre 2008, permettant de tirer un bilan sur l'année. Les profits sont en légère baisse mais la société fait mieux qu'attendu.

HTC logoOn aurait pu craindre que la crise économique mondiale affecte fortement le spécialiste des terminaux Windows Mobile et Google Android, mais son effet est finalement relativement modéré et ne s'est exprimé que sur les derniers mois de l'année.

Le taiwanais HTC a vu son bénéfice net reculer de seulement 0,9% en 2008 par rapport à 2007, totalisant 28,7 milliards de dollars taiwanais ( 648 millions d'euros ), et c'est mieux que ce qu'en espéraient les analystes, qui s'attendaient à 28,4 milliards de dollars taiwanais.

C'est surtout au dernier trimestre que le bénéfice net a chuté, de 18,5%, à 8,14 milliards de dollars taiwanais ( 184 millions d'euros ), contre 9,99 milliards de dollars taiwanais sur la même période en 2007., lié à des prises de bonus par les salariés. En revanche, le chiffre d'affaires annuel a fait un bond de 28,7%, à 152,6 milliards de dollars taiwanais ( 3,44 milliards d'euros ).


HTC devrait rester solide en 2009
Le chiffre d'affaires du dernier trimestre s'est placé au-delà des attentes des analystes, progressant de 21,5% par rapport à l'an dernier. Cela ouvre d'intéressantes perspectives pour la croissance de HTC en 2009, selon les analystes interrogés par Dow Jones Newswires.

C'est que HTC, outre sa forte présence sur les terminaux Windows Mobile, en tant que fabricant et fournisseur OEM, est également attendu pour donner une suite au T-Mobile G1, sous Google Androidqu'il a assemblé. Un modèle G2 a déjà été évoqué et pourrait être présenté avant la fin du mois.

Et il pourrait se montrer encore plus convaincant que le T-Mobile G1. Si les rumeurs disent vrai, il pourrait avoir un air de famille avec son modèle à succès HTC Touch HD, profitant d'un grand affichage sous lequel se cache un clavier complet.

Mais HTC aura également fort à faire pour contenir la poussée de Research in Motion, avec ses smartphones Blackberry, et de Apple, avec son iPhone. Palm pourrait également faire un retour en 2009 si sa nouvelle plate-forme Nova et le ( ou les ) terminal qui en découle répond aux attentes.

HTC est actuellement le quatrième fabricant mondial de smartphones, derrière Nokia, RIM et Apple, avec 4,5% de parts de marché.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]