Résultats financiers : Palm toujours dans le rouge

Le par  |  0 commentaire(s)
Palm Treo Pro

La société Palm Inc. a présenté les résultats financiers de son deuxième trimestre fiscal 2009 et fait état d'un recul de ses ventes significatif. La perte nette ce trimestre est de 80 millions de dollars, contre 42 millions de dollars au trimestre précédent.

Palm nouveau logoLa perte nette de Palm s'est encore aggravée par rapport au trimestre précédent. Elle était de 42 millions de dollars au premier trimestre fiscal et passe désormais à 80,2 millions de dollars, constituant le sixième trimestre de pertes consécutives, si l'on compare les deux activités. Mais elle comporte une charge exceptionnelle qui porte la perte nette effective de Palm à quelque 508,6 millions de dollars ce trimestre.

Le chiffre d'affaires est de 191,6 millions de dollars, dont 171 millions de dollars pour l'activité smartphones, qui chute de 39% par rapport à l'an dernier, avec un volume de vente de 599.000 smartphones ( -13% par rapport à 2007 ).

" Nous sommes dans une période incroyablement difficile ", a commenté Ed Colligan, président de Palm, " mais les difficultés à court terme ne doivent pas faire oublier le fait que nous nous préparons à lancer une plate-forme mobile innovante et des produits apportant une expérience utilisateur nouvelle permettant de repositionner la marque Palm comme une société innovante dans l'industrie mobile."


Palm Nova : le dernier recours

Palm doit en effet présenter d'ici le mois de janvier 2009 une nouvelle plate-forme mobile, au nom de code Palm Nova, reposant sur un noyau Linux et qui doit remplacer le vieillissant Palm OS pour les besoins de terminaux de divertissement, tout en conservant Windows Mobile pour les appareils professionnels.

Lors de la conférence de présentation des résultats financiers, Ed Colligan a d'ailleurs confirmé le lancement au cours du premier semestre 2009 d'un smartphone utilisant le système Palm Nova. Cette plate-forme représente un enjeu majeur pour la survie de la société, fortement concurrencée par les terminaux Blackberry de Research in Motion et l' iPhone d' Apple, qui jouent également sur l'aspect de smartphone polyvalent.

Pour un certain nombre d'observateurs, le lancement de la plate-forme Palm Nova arrive trop tard, d'autres systèmes d'exploitation étant en train d'émerger et de prendre l'ascendant, avec un fort soutien de l'industrie mobile.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]