Résultats financiers : HP tire son épingle du jeu

Le par  |  0 commentaire(s)
HP HQ logo pro

Comme prévu, HP a publié ses résultats financiers pour son dernier trimestre fiscal en progression, confirmant la vitalité de la société dans un climat économique pourtant pour le moins peu propice.

Logo HPAvec un chiffre d'affaires en hausse de 19% par rapport à l'an dernier, à 33,6 milliards de dollars, pour son quatrième trimestre fiscal, Hewlett-Packard ( HP ) reste dynamique dans une économie mondiale morose. Certes, ce résultat est fortement porté par l'acquisition d' EDS, mais même sans cet apport, l'activité aurait progressé de 5%.

HP avait prévenu quelques jours avant que les résultats seraient bons, et de fait, ils tranchent avec ceux de ses concurrents. Toutefois, la marge brute opérationnelle du groupe a reculé sur ce trimestre, ce qui conduit à un bénéfice net quasiment identique à celui de l'an dernier à la même période ( 2,1 milliards de dollars contre 2,2 milliards en 2007 ).


L'acquisition d'EDS améliore les résultats de HP au dernier trimestre fiscal
Mais la société a su doper son chiffre d'affaires dans tous les secteurs géographiques, la palme de la progression revenant à l'Europe, avec 22% de chiffre d'affaires en plus, et le pourcentage d'activité en dehors des Etats-Unis est désormais de 68%.

Logiquement, les ventes de ses ordinateurs portables ont connu une progression de 22% tandis que celles des ordinateurs de bureau ont chuté de 2%. Celles de son pôle Imprimantes et Photo perd 1%, mais c'est du stockage et des services ( +99% grâce à EDS ) qu'est venue la croissance.

Malheureusement, le prochain trimestre devrait être plus conforme au rythme imposé par la crise, ce qui pourrait lui faire perdre quelques points de croissance, l'objectif étant de tenter de se rattraper par la suite.

Si la diversité de ses gammes de produits et ses efforts de réduction des coûts ont été payants sur les troisième et quatrième trimestre fiscaux, il sera difficile d'éviter les effets d'un ralentissement global et un change défavorable pouvant impacter le chiffre d'affaires de 5% au prochain trimestre.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]