Actualité : ce qu'il ne fallait pas manquer

Le par  |  0 commentaire(s)
GNT new Logo

Comme chaque lundi, redécouvrez les faits qui ont marqué l'actualité de la semaine précédente.

GNT new LogoParmi les faits qui ont marqué l'actualité de la semaine précédente, on rappellera le bogue de l'an 2010 qui a touché plusieurs millions de cartes bancaires en Allemagne, le groupe Facebook aux centaines de milliers de membres qui réclame la démission de Nicolas Sarkozy, les mesures de la Commission Zelnik qui ont été retenues, le cassage d'une clé de sécurité RSA 768 bits et l'annonce pour fin printemps 2010 des premiers avertissements pour les internautes téléchargeant du contenu illégal.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT.


Bogue de l'an 2010 pour les cartes bancaires : suite au passage à la nouvelle année, des dizaines de millions de cartes bancaires distribuées par plusieurs établissements bancaires sont devenues inutilisables en Allemagne. Gemalto travaille au retour à la normale de la situation avec la correction du bogue logiciel en cause pour éviter le remplacement des cartes concernées.


No Sarkozy Day pour faire démissionner le Président : un groupe Facebook revendiquant plus de 350 000 membres réclame la démission du Président de la République, estimant qu'il a failli à son devoir de garant des idéaux démocratiques. Il appelle à la mobilisation des citoyens devant les préfectures et sous-préfectures, à la place de la Bastille et devant les ambassades le 27 mars 2010 à 14 heures.


Mission Zelnik, ce qui a été retenu : lors de son discours à l'occasion des vœux au monde de la culture, Nicolas Sarkozy a fait part des mesures importantes retenues suite à la remise des conclusions de la mission Création et Internet. On peut citer la taxation des grosses régies publicitaires telles que Google, le financement d'une carte de téléchargement légal pour les jeunes et le prix unique pour le livre électronique.


Clé RSA de 768 bits cassée en deux ans et demi : après deux ans et demi de calculs réalisés à l'aide d'un réseau de calcul distribué, une équipe internationale de mathématiciens, chercheurs en informatique et chercheurs en cryptographie est parvenue à bout d'une clé de sécurité RSA de 768 bits.


Premiers avertissements Hadopi envoyés fin printemps 2010 : le ministre de la Culture et de la Communication a procédé à l'installation du Collège de la haute autorité Hadopi. Manque encore à cette dernière la Commisson de protection des droits qui a la charge de la risposte graduée. De fait, les premiers messages d'avertissement seront envoyés soit à partir du mois d'avril prochain, soit à partir de juillet.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]