La fibre retardée faute de déploiement et de communication
L'adoption de la fibre optique dans l'Hexagone est retardée par le faible déploiement, mais pas seulement, à en croire le président de l'ARCEP.
Comme nous avons pu le voir lors de la publication des derniers chiffres de l'ARCEP concernant le marché de l'Internet haut et très haut débit en France, le taux d'adoption de la fibre optique dans nos contrées reste assez bas avec moins de 80 000 foyers ayant recours à cette technologie pour leur accès à Internet alors que 800 000 peuvent en bénéficier.
Selon le président du régulateur des télécoms Jean-Ludovic Silicani, cette faible adoption de la fibre optique vient bien évidemment du retard pris pour le déploiement dans les zones de population moins denses, où se trouvent 80% des foyers et entreprises, mais pas seulement.
Il évoque aussi le fait que les opérateurs eux-mêmes ne communiquent pas assez sur leurs offres et le fait que l'offre ADSL s'avère relativement intéressante pour bon nombre d'abonnés qui y trouvent leur compte que ce soit au niveau de la qualité ou du prix et ne voient ainsi pas l'intérêt de passer à autre chose.
Jean-Ludovic Silicani invite ainsi les opérateurs à mieux s'organiser pour le déploiement de la fibre optique et à mieux communiquer auprès des particuliers et entreprises.
-
Le déploiement du réseau fibre optique de France Télécom prendra plus de temps prévu.


Poser une question


c'est comme avec apple, on attend qu'ils développent un truc pour mutualiser dessus, le copier, le rallier et dire qu'il est trop cher et qu'on est mieux.
LA même chose se produira avec la fibre, on attend que FT fasse le boulot, pour se coller dessus comme des sangs-sues parc-que ça coute un max le déploiement de la fibre, et que dire de nos politiques et de leurs conseillers lobbyiés !
il n'y a qu'a aller voir a qui appartiennent les sites de paris en ligne qui ont eu l'agrément de l'état...
Dans mon bled (pommé certe) je suis à 6km du serveur le plus proche. Donc mon abonnement adsl 2mega donne environ du 72kb/s en download(à peine plus que le 56kb/s).
Faudra-t-il encore attendre 20 ans avant que la fibre optique vienne à nos portes?
Bref le service public n'est plus qu'un vieux souvenir dans ce bon vieux pays.