Sur les infrastructures de messagerie en entreprise dont il assure la protection, le spécialiste allemand Retarus indique avoir constaté une forte augmentation des attaques virales depuis le début du mois de juin. Ces dernières sont véhiculées via du spam malveillant dont la proportion a quintuplé par rapport au volume total d'e-mails échangés.

Pour attirer l'œil des utilisateurs, deux sujets d'actualité ont été choisis avec d'une part la lancement pour le grand public de Microsoft Office 2010, et d'autre part l'évènement sportif aujourd'hui incontournable, la Coupe du Monde de football. Le 11 juin, jour du début de la compétition, les entreprises dont Retarus s'occupent ont ainsi été menacées en moyenne par 1 000 e-mails infectés.

Trois menaces ont principalement été identifiées et elles ne sont pas forcément de première jeunesse. Il s'agit des chevaux de Troie JSRedir-AR, TDSSPack-Q et Win32/Rugzip.A. Bien que connus, ces malware restent toujours dangereux selon Retarus qui prône par ailleurs une solution de protection multi-scan, à savoir une vérification en parallèle par plusieurs antivirus : " c'est la seule façon de s'assurer que de nouvelles mutations de virus connus ou des virus moins connus ne puissent arriver jusqu'au destinataire ".