Réveil de Philae : 20 années de gagnées pour la Science

Le par  |  4 commentaire(s) Source : The Guardian
Philae

Le réveil de la sonde robotique Philae actuellement posée sur la comète 67P a été un vaste soulagement pour les ingénieurs et scientifiques de l'ESA à l'initiative du programme. Et cette étape vient de faire gagner 20 ans à la science.

Après presque neuf mois de doute, le robot Philae a repris contact avec le contrôle au sol de l'ESA. Le module robotique s'était posé le 12 novembre sur la comète 67P tchourioumov Guérassimenko. Situé dans une zone d'ombre de la comète, le robot avait rapidement vidé sa batterie principale, et attendait de se rapprocher du soleil pour récupérer en autonomie.

Finalement, le robot s'est rappelé à notre bon souvenir samedi dernier, il dispose désormais de 24 watts de puissance, suffisamment pour communiquer et se relancer dans diverses expériences scientifiques.

Comète 67P.

La mission a été lancée il y a plus de 10 ans, le temps pour Rosetta d'aller se positionner sur la trajectoire de la comète, puis de la pourchasser avant d'y déposer Philae. Si Philae n'avait pas renoué le contact avec les scientifiques avant ce mois d'aout, la mission aurait été un échec partiel, et il aurait fallu attendre au moins 20 ans avant de retenter notre chance avec une autre comète.

Le travail de Philae a déjà repris, il se limite pour l'instant à l'étude de son environnement proche à l'aide de ses caméras et de ses divers capteurs. Le forage de la comète ne devrait pas reprendre avant plusieurs jours.

D'après les premiers comptes rendus du module, la comète 67P contiendrait de la matière primordiale, soit la matière restée intacte issue de la formation de notre système solaire il y a 4,6 milliards d'années. Les semaines qui viennent devraient être riches en informations, la mission pouvant toutefois se compliquer à mesure que la comète s'approche du soleil et que sa surface se vaporise, au risque d'endommager Philae ou Rosetta.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1845755
Ça n'a pas fait gagner 20 années à la science. Ça a évité d'en perdre 20. Pas vraiment pareil...
Le #1845761
Je trouve ça techniquement impressionnant !!!
Le #1845772
"20 années de gagnées pour la Science"

Et une occasion de ne pas écrire des sottises de perdue. On ne se refait pas.
Le #1845790
Sicyons a écrit :

Ça n'a pas fait gagner 20 années à la science. Ça a évité d'en perdre 20. Pas vraiment pareil...


Surtout qu'il y a déjà la moitié de ce "gain" rien que pour le voyage
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]