OS smartphone : RIM dévoile Blackberry OS 6

Le par  |  0 commentaire(s)
rim logo

Accusé de s'être un peu endormi sur ses lauriers et de n'avoir pas vu venir les évolutions des interfaces pour smartphones, Research in Motion répliqué en dévoilant Blackberry OS 6, la dernière version de sa plate-forme mobile.

rim logoTout en étant numéro deux mondial des smartphones, Research in Motion ( RIM ) a fait l'objet de critiques régulières concernant un certain manque d'innovation dans ses derniers produits. Son OS mobile dédié, Blackberry OS, était particulièrement visé à l'heure des smartphones de type iPhone et Android qui rivalisent d'idées pour rendre leurs interfaces plus intuitives et agréables.

Blackberry OS 6 03La réponse de RIM a mis du temps à venir mais elle est enfin officialisée avec l'annonce de Blackberry OS 6, la nouvelle version de sa plate-forme destinée à rattraper son retard en la matière. Elle vise notamment à apporter une interface plus fluide et agréable en essayant de combiner les aspects de divertissement et de productivité ainsi que les différents modes de saisie ( écran tactile, clavier ou souris optique ).

L'écran d'accueil se décompose en 5 vues personnalisables dans lesquelles les données pourront être arrangées par l'utilisateur comme bon lui semble. Il est également possible de basculer d'une tâche à une autre en une simple manipulation ou de basculer d'une application à une autre.


Nouveau navigateur mobile
Blackberry OS 6 02La recherche, dans le terminal comme sur Internet ou dans le portail Blackberry App World, est également facilitée par un outil de recherche universel. Ce qui change également avec Blackberry OS 6, c'est le navigateur mobile, qui faisait jusque là figure de parent pauvre du système.

Il profite désormais d'un moteur WebKit et offre un rendu des pages Web bien supérieur à la version précédente, avec la possibilité de profiter d'une navigation par onglets ou d'utiliser des gestuelles tactiles pour zoomer dans une page.

Blackberry OS 6 01Réseaux sociaux et multimédia ne sont pas oubliés, rappelant que RIM est maintenant aussi un fabricant de smartphones qui cible le grand public. On trouvera donc des commodités pour accéder aux réseaux sociaux et aux principaux systèmes de messagerie instantanée.

Pour le multimédia, le nouveau Blackberry Desktop Software 6 se charge de la synchronisation avec Windows Media Player et iTunes, qui peut également se faire sans fil via WiFi Sync.

Et la disponibilité ? Ele débute ce 12 août avec le Blackberry 9800 Torch, nouveau smartphones tout tactile présenté ce jour chez l'opérateur AT&T, et sera proposée en mise à jour sur certains modèles comme le Blackberry Bold 9700, le Blackberry Bold 9650 ou le Blackberry Pearl 3G, ainsi que sur les prochains terminaux de RIM.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]