La gestion du fabricant Research in Motion ( RIM ) étant questionnée par ses investisseurs et actionnaires depuis plusieurs trimestres, la direction doit faire face à de régulières demandes de réorganisation ou d'évolution stratégique.

La semaine dernière, un actionnaire minoritaire appelait à l'exploration de nouvelles pistes passant par le regroupement de la propriété intellectuelle du fabricant dans une entité distincte qui pourrait en céder certains éléments ou la recherche d'un acquéreur sur lequel s'appuyer, et qui permettrait de relancer la valeur du groupe.


Pas d'urgence
Y aurait-il donc urgence à mettre en route ces procédures ? Selon le site Digitimes, citant des sources dans l'industrie, cela ne serait pas nécessaire. Les conditions financières du fabricant et ses produits en roadmap doivent permettre de ne pas avoir à chercher d'acquéreur ou de se lancer dans un découpage de la société.

L'annonce de plusieurs modèles sous BlackBerry OS 7 d'ici septembre ou octobre assurera le maintien ou le gain de parts de marché au troisième trimestre, en plus des efforts portés sur les services, comme l'arrivée de BBM Music et la refonte du portail BlackBerry App World.

L'accueil de ces nouveaux terminaux, et plus crucialement le lancement des premiers smartphones blackBerry sous OS QNX, après la tablette Playbook, début 2012 seront plus vraisemblablement les marqueurs pour un éventuel changement de stratégie, qui pourrait alors passer par la recherche d'un acquéreur.

Source : Digitimes