La panne géante des services BlackBerry qui a affecté toute la zone EMEA ( Europe, Moyen-Orient, Afrique ) ce lundi durant une vingtaine d'heures a perturbé les habitudes de millions d'utilisateurs qui ne pouvaient plus échanger accéder ( ou par intermittence ) à leur messagerie et au service BlackBerry Messenger ( BBM ).

Le fabricant Research in Motion a indiqué depuis le retour à la normale des services, sans préciser les causes du cafouillage qui proviendrait d'un serveur à Slough ( Angleterre ) chargé de router le trafic data mobile des BlackBerry sur l'ensemble de la zone géographique.


Nouvelles perturbations en EMEA

Cependant, de nombreux utilisateurs se manifestent sur les réseaux sociaux, affirmant que les services restent perturbés. Les problèmes affecteraient les services grand public et non ceux dédiés aux professionnels, pouvant laisser penser que le souci est lié à l'infrastructure BIS ( BlackBerry Internet Services ) et non BES ( BlackBerry Enterprise Services ).

RIM n'a pas encore communiqué sur cette seconde panne qui fragilise un peu plus sa position. Bloomberg rapporte que l'actionnaire Jaguar Financial Corp., qui appelle à une division de RIM ou à sa cession à un gros acteur, revendiquait désormais le soutien de 8% des actionnaires de RIM, contre 5% il y a un mois.

Source : BBC News