La volonté d'acquisition de la société Certicom, spécialisée dans le chiffrement des communications, par le fabricant des smartphones Blackberry, Research in Motion, ne date pas d'hier. Les premières négociations datent de début 2007 mais, n'aboutissant à rien de concret en deux ans, RIM a décidé d'accélérer le mouvement en déclenchant une OPA hostile début décembre 2008.

Jugeant que l'offre n'était pas suffisante, la risposte ne s'est pas faite attendre, la direction de Certicom déclenchant des procédures pour invalider la proposition de RIM et flirtant avec un autre racheteur potentiel, VeriSign.


RIM surenchérit, VeriSign ne suit pas
Ce dernier a proposé en effet 2,10 dollars canadiens par action là où RIM avait fait une offre de 1,50 dollar canadien par action. Le fabricant de smartphones, qui semble bien décidé à faire tomber l'éditeur dans son escarcelle, s'est résolu à relever son offre à 3 dollars canadiens par action, soit 128 millions de dollars canadiens ( environ 79,5 millions d'euros ), ce qui représente le double de sa proposition initiale.

VeriSign a déjà indiqué qu'elle ne relèverait pas son offre au niveau de celle de RIM et Certicom se déclare désormais favorable à ces nouvelles conditions d'acquisition. Cela représente tout de même une valeur supérieure de 252,9% à celle de l'action Certicom du 2 décembre 2008, dernier cours validé avant le lancement de l' OPA, et une surenchère de près de 43% par rapport à l'offre de VeriSign.

La transaction est désormais bien engagée et attend maintenant le feu vert des autorités réglementaires canadiennes ainsi que l'approbation des actionnaires d'ici le mois de mars 2009, après quoi elle pourra être rapidement finalisée.