Dès aujourd'hui, il est aussi simple de changer d'opérateur de téléphonie fixe tout en conservant son numéro de téléphone que ce n'est déjà le cas pour la téléphonie mobile.

Le régulateur des télécommunications, l'ARCEP a annoncé la mise en place d'un relevé d'identité opérateur, RIO, destiné aux numéros de téléphone fixe. Sa mise en place aujourd'hui, le 1er octobre 2015, permettra aux clients des opérateurs de changer pour un autre tout en conservant le même numéro de ligne.

Arcep-logo

La procédure concerne les cas de déménagements ou de changements d'opérateurs dans une zone géographique proche et les usagers disposant d'un numéro commençant par 09. Les utilisateurs sont invités à contacter le 3179 depuis leur ligne fixe et de suivre la procédure vocale pour obtenir leur RIO.

Pour l'instant, la fonctionnalité est limitée. En effet, elle n'est pas compatible avec un déménagement dans une autre zone géographique de numérotation ni entre les départements.

Selon l'ARCEP, il s'agit avant tout de limiter les erreurs, et notamment les écrasements de ligne involontaires qui se comptent par milliers chaque année en France. Mais pour les utilisateurs, il s'agira avant tout d'une option de confort. L'Arcep indique que la portabilité sur le fixe concerne chaque année 2,5 millions de numéros.