RIO fixe : il est désormais plus simple de conserver son numéro de fixe pendant un déménagement

Le par  |  3 commentaire(s)
Doro telephone fixe TH60

L'Arcep a récemment annoncé la création à venir d'un RIO destiné à la téléphonie fixe avec pour objectif de faciliter la portabilité des numéros.

Dès aujourd'hui, il est aussi simple de changer d'opérateur de téléphonie fixe tout en conservant son numéro de téléphone que ce n'est déjà le cas pour la téléphonie mobile.

Le régulateur des télécommunications, l'ARCEP a annoncé la mise en place d'un relevé d'identité opérateur, RIO, destiné aux numéros de téléphone fixe. Sa mise en place aujourd'hui, le 1er octobre 2015, permettra aux clients des opérateurs de changer pour un autre tout en conservant le même numéro de ligne.

Arcep-logo

La procédure concerne les cas de déménagements ou de changements d'opérateurs dans une zone géographique proche et les usagers disposant d'un numéro commençant par 09. Les utilisateurs sont invités à contacter le 3179 depuis leur ligne fixe et de suivre la procédure vocale pour obtenir leur RIO.

Pour l'instant, la fonctionnalité est limitée. En effet, elle n'est pas compatible avec un déménagement dans une autre zone géographique de numérotation ni entre les départements.

Selon l'ARCEP, il s'agit avant tout de limiter les erreurs, et notamment les écrasements de ligne involontaires qui se comptent par milliers chaque année en France. Mais pour les utilisateurs, il s'agira avant tout d'une option de confort. L'Arcep indique que la portabilité sur le fixe concerne chaque année 2,5 millions de numéros.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1861717
Pas besoin de démenager pour changer de numéro de fixe, ma marraine est en train de passer d'Orange à Numericable (5€ par mois pendant un an en vente privée).
Le #1861746
Bof, tenir à son n° de fixe, c'est un peu comme accepter de laisser une chance aux démarcheurs téléphonique de nous pourrir la vie. On a beau être sur une liste
anti-prospection, faut pas croire qu'il n'y a que l'opérateur pour vendre nos
données personnelles ( j'aime tellement dire que je n'ai pas de fixe
pour faire chier le mec qui cherche à remplir ses cases vides ).

Bon, ça peu être également un moyen de rester joignable par des anciennes connaissances encore faut-il ne pas être sous liste rouge.

Depuis que les forfaits mobiles permettent les appels illimités aussi bien vers les fixes que les mobiles, je ne trouve véritablement que peu d'usage à ma ligne fixe.
Si je pouvais économiser quelques euros en m'en séparant, je ne dirai
pas non.
Le #1861783
FRANCKYIV a écrit :

Pas besoin de démenager pour changer de numéro de fixe, ma marraine est en train de passer d'Orange à Numericable (5€ par mois pendant un an en vente privée).


yen a qui sont couverts par numéricable ? tu me l'apprends.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]