Riposte graduée : la France seule en Europe ?

Le par  |  11 commentaire(s)
Guy_Bono

Selon l'eurodéputé Guy Bono, l'idée d'une riposte graduée afin d'apporter une réponse à la lutte contre le téléchargement illégal n'est plus du tout en odeur de sainteté au sein des instances européennes.

Guy_BonoLa ministre française de la Culture a plaidé la cause du projet de loi Création et Internet devant la Commission des Lois, avant son examen à partir du 4 mars devant l'Assemblée nationale. Elle sait déjà à quoi s'attendre mais devra finalement répondre aux mêmes interrogations soulevées lors du passage du texte devant le Sénat.

Parmi ces interrogations, certaines ont fait grand bruit dans la presse à l'instar de la question des bornes WiFi qui dans les lieux publics pourraient ne délivrer qu'un accès à certains sites selon le principe d'une liste blanche afin d'éviter le téléchargement illégal.

Reste que le texte a été adopté à une large majorité par le Sénat en octobre, et même s'il sera plus chahuté à l'Hémicycle, il devrait connaître le même sort. C'est après tout un souhait présidentiel... L'autorité administrative Hadopi qui s'occupera de veiller à la bonne marche de la riposte graduée après sollicitation des ayants droit, devrait quant à elle être mise en place avant l'été.


L'indécision de l'Europe ?
L'eurodéputé socialiste Guy Bono, connu pour être le dépositaire de l'amendement 138 au Paquet Telecom et qui promet toujours sa réintroduction, a fait part au sujet de la riposte graduée, d'une position que la France est désormais seule à vouloir tenir en Europe. " La ministre de la Culture sera la seule ministre européenne à présenter aux parlementaires, début mars, une loi infondée et à contresens de l'histoire ! "

Sur le blog de Guy Bono, on peut ainsi lire :

" Après la ministre de la Justice allemande qui s'est récemment déclarée hostile au projet de loi Création et Internet, on murmure à Bruxelles que la Commission européenne aurait décidé de geler tous ses projets en matière de lutte contre le piratage et de les reporter (éventuellement) à l’année prochaine.

Les pressions citoyennes et les associations de consommateurs auraient convaincu Viviane Reding, la Commissaire européenne en charge du dossier. Les enjeux des libertés numériques, de la protection de la vie privée, de la préservation de l'architecture ouverte de l'Internet concernent et mobilisent une partie croissante de l'opinion et c'est tant mieux ! "

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #416361
y'en a au moins qui on un cerveau et qui l'utilisent..

Albanel, tu le met en marche quand le tiens ?
Après que tu te sois fait ridiculiser aux yeux de l'europe ?

Il sera trop tard.
Le #416381
Ca fait quand meme plaisir de voir qu'au niveau de l'Europe certains commencent à prendre conscience du danger, pourvu que ca se concrétise dans des lois qui freinent les ardeurs destructrices de certains.

Quand a Albanel, c'est irrécupérable, elle est totalement immunisée contre la moquerie.
Le #416401
Albanel fait plaisir à Nègre et ses potes... ça s'arrête là.
Le #416421
La France n'est pas seule dans l'optique d'une riposte graduée. C'est oublier les articles parlant d'un même système étudié en Irlande, ou encore en Italie.
Au delà des frontières européennes d'autres pays suivent ce pari fou: l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, les USA...

Enfin je pense que si l'Europe recule à ce niveau c'est tout simplement avec l'arrivée des prochaines élections et ça ferait pas bonne campagne un sujet aussi houleux.
Le #416441
mr Guy Bono :
Si c'est la seule, pourquoi les euro-lobbyistes,... euh euro-députés votent toujours pour donc à contresens ???
Le #416461
tinmar : Rien a voir ce n'est pas quelques geeks, 0.000000000001 % de la population qui vont faire fléchir les gouvernements à la solde des majors.

Disons qu'avec la crise, ils ont d'autres préoccupations, eux, comme le pouvoir d'achat des ménages.
A quand une riposte graduée contre les banquiers voyous, les banques d'investissements, l'argent dans les offshores, les traders qui déjà repartent comme avant la crise ( qui ne s'est pas encore bien installée apparrement).
Le #416541
Le meilleur moyen pour empêcher ce projet de loi stupide de passer, c'est de se renseigner sur ses véritables conséquences !

Pour mieux le comprendre, le collectif de la Quadrature du Net a rédigé un rapport complet rappelant les plus grands dangers et l'inefficacité du projet.

Vous pouvez vous renseigner sur leur site :
http://www.laquadrature.net/fr/HADOPI

Et le meilleur moyen de se mobiliser, c'est d'appeler les députés directement pour leur mettre la pression.
La Quadrature du Net a tout préparé et a rédigé un mémoire politique qui permet d'avoir toutes les informations sur les députés, un argumentaire pour vous soutenir dans ces appels téléphoniques et pour faciliter la chose, c'est ici :
http://www.laquadrature.net/wiki/Memoire_politique

C'est en se mobilisant réellement qu'il sera possible de convaincre les députés de voter contre ce projet de loi, d'autant plus qu'aucune consigne officielle de vote n'a été donnée ! C'est maintenant où jamais !


Le #416591
Le pire c'est que même si Albanel se rendait compte que son combat est insensé, le reconnaître signifierait que son passage au ministère aura été inutile, puisqu'elle n'a manifestement rien fait d'autre depuis des années que de s'obstiner à défendre ce projet scélérat. C'est à peu près son seul dossier d'envergure. Si elle veut laisser une trace de son passage, il faut qu'elle fasse passer son projet. Albanel roule pour Albanel. C'est pourquoi elle ne lâchera jamais son os.

Encore une fois, dans ce pays où les gens sont si prompts à se mettre en grève pour n'importe quelle connerie, organisez donc une grève générale des achats de disques du commerce pendant deux mois. Au moins, pour une fois, les consommateurs 'et néanmoins internautes' pourront se faire entendre et tenter de faire plier l'industrie du disque et leur "femme de main", la sinistre Albanel... Parce que pour l'instant, sans aucune autre résistance qu'un peu de défoulement dans les forums, avec seulement de la résignation ou de la passivité en face d'eux, cette mafia s'en donne à cœur joie...

Ce serait si difficile de faire paser un mot d'ordre par Facebook de boycotter tout achat de disque pendant un ou deux mois?
Le #417271
text2texte tout à fait de votre avis , il y a quelque temps que je n'engraisse plus ces requins , plus d'achat de DVD , CD ou autres , vive le piratage c'est "un mal" nécessaire mais il est certain que ces rapaces vu la diminution de leurs profits ont besoin de leur copains pour continuer à assurer le pont d'or sur lequel ils sont assis et auront l'aval du Sénat n'en doutons pas ; à quoi servirait ce dernier avec tous ses privilèges énormes et incontrôlables allant jusqu'à s'octroyer des primes de nuit , s'il ne soutenait pas des camarades en difficulté; c'est ce que notre bon président de la République appelle "il va falloir se serrer les coudes" puisqu'il vient de s'apercevoir presque larmoyant qu'il y avait des pauvres en France; mais surtout ne touchez pas à mes potes : banquiers, majors, dirigeants de grandes sociétés, rapaces de la grande distribution qui se battent tous les jours paraît il pour vous assurer une vie mois chère , "saltimbanques" de la télé rémunérés à coup de milliers d'euros , c'est pour cette raison d'ailleurs que votre redevance va subir une hausse substantielle pour vous garantir vous dirons certains une qualité de l'audiovisuel ; pendant ce temps là le bon peuple crève , il ne peut plus acheter de supports audio visuel ou musicaux alors il pirate, quel outrage fait à ces barons du fric; il est temps de sévir , donc faisons voter des lois par les copains . Nous allons droit dans le mur, c'est changement radical de société dont nous avons besoin ; souvenez vous les nantis ; l'histoire pourrez se répéter et se remettre en marche ; il y a encore quelques machines à trancher les têtes cachées dans les greniers du passé .
Le #417301
Nous avons un gouvernement qui marche sur la tête et qui voudrait qu'on hallucine avec lui !... Sans doute pour se persuader qu'il n'est pas fou !...

Malheureusement, si : comment comprendre autrement cette histoire de "riposte graduée" ( ou "tout-court" !) ?... Le réseau INternet , c'est tout "simple" : l'INternaute-consommateur y trouve des fichiers qu'il peut télécharger selon les conditions proposées ( gratuitement, à acheter, par abonnement, etc ...). Il "paraîtrait" que certains de ces fichiers ne devraient pas là ... car les droits d'auteur n'auraient pas été payés !... Non seulement, cette affirmation doit être prouvée , mais celà ne concerne en RIEN les consommateurs !... C'est du ressort de l'appareil judiciaire, notamment des tribunaux de Commerce !...

La riposte graduée prétend ( par la propagande) obliger le consommateur à SE CROIRE RESPONSABLE de cette situation, notamment de la faillite annoncée des majors de la musique, du film, des jeux ... Pourquoi ne pas faire fermer les bouquinistes et les vide-greniers ( l'équivalent du P2P dans le monde réel ) ?... Même Staline n'aurait pas déliré à ce point !...
Comme la mayonnaise n'a pas pris, on veut punir l'INternaute rétif en le traitant quasiment comme un criminel ... mais en signifiant son congé au juge , devenu lui aussi encombrant puisque, en l'absence de matière, il n'a jamais sévi !... Ce sera donc une "justice" à la petite semaine, sans aucune compétence autre que les intérêts privés d'industries en perte de vitesse !... Une machine arbitraire qui ne peut pas mettre les gens en prison ( réelle) , mais les marginalise par cette exclusion du monde virtuel devenu aujourd'hui socialement quasiment vital !...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]