Un robot humanoïde pour l'armée française ?

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Opex 360
Robot armée française

La société française ECA Dynamics a récemment présenté son projet de robot humanoïde à la Direction générale de l'Armement (DGA).

Et si l'armée française se dotait prochainement de robots humanoïdes ? C'est l'idée lancée par ECA Dynamics et Wandercraft qui ont récemment présenté un projet devant la DGA à l'occasion du salon Milipol de novembre dernier.

Un premier prototype fonctionnel pourrait être présenté d'ici deux à trois ans avant d'être testé dans des missions d'entrainement et de simulation de l'armée de Terre. L'entrée en service actif pourrait être envisagée d'ici 2020 à 2025 après une période d'échange avec les unités militaires ayant en charge le test des machines.

Les robots présentés seraient capables de marcher à deux ou quatre pattes, ils seraient équipés de différents systèmes en fonction des besoins et proposerait ainsi une plateforme parfaitement modulaire. De l'assistance aux victimes, transport de charges, équipement de reconnaissance, transport de drone, relais de communication... les robots pourraient avoir des fonctions multiples.

  

Les robots seraient particulièrement utiles dans des zones dangereuses, sous le feu ennemi ou zone contaminée. Ils permettraient également de créer des barrières permettant le passage d'unités humaines.

L'armée américaine développe son propre robot depuis plusieurs années déjà, et chaque solution a vocation, pour l'instant, non pas à remplacer les tireurs, mais à assister les soldats. Toujours à l'état de concept, les fabricants redoutent ainsi le fait d'aborder la question des robots tueurs et des réglementations encadrant l'armement des intelligences artificielles, pourtant, des drones pilotés à distance effectuent des frappes aériennes depuis plusieurs années déjà.

Les fameuses "lois de la robotique" d'Asimov ne sont que des concepts qu'il est impossible à intégrer dans les robots, puisqu'elles nécessitent une compréhension de la machine, et donc une intelligence artificielle particulièrement développée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1873064
Et oui !!! Pourquoi pas ?
Le #1873098
Avec le futur sergent camembert fini les 11h un quart l'heure du ricard et 12h10 l'heure du pastis
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]