Un robot humanoïde peut faire des pompes parce qu'il transpire

Le par  |  0 commentaire(s) Source : IEEE Spectrum
Kengoro

Le robot Kengoro est à ce point humanoïde qu'il évacue la chaleur de ses moteurs en transpirant.

Kengoro est un robot humanoïde musculo-squelettique qui mesure 1,70 m de haut et pèse 56 kg sur la balance. Il est actionné par quelque 108 moteurs qui lui permettent d'effectuer une série de pompes pendant 11 minutes sans surchauffe. Le secret de Kengoro est dans la transpiration.

Dans l'impossibilité d'ajouter des systèmes de refroidissement complexes des moteurs à cause d'un simple manque de place et pour ne pas alourdir leur champion, des chercheurs du JSK Lab de l'université de Tokyo ont eu l'idée d'exploiter le squelette du robot lui-même.

Cette structure a été conçue par frittage laser de poudre d'aluminium. En faisant varier la densité du laser, cela a permis d'agir de manière suffisamment précise afin de créer des pièces avec des zones de faible et haute perméabilité, et ainsi des pièces métalliques où de l'eau peut circuler via des microcanaux.

Connue avec la fabrication d'objets 3D strate par strate, la technique du frittage laser a aussi permis de faire en sorte que l'eau s'écoule d'une couche poreuse dans une zone davantage poreuse près de la surface de la structure en squelette où elle peut s'évaporer dans l'air.

Les " glandes sudoripares " pour que l'eau s'écoule à travers le cadre du robot sont positionnées à proximité des moteurs. À mesure que les moteurs chauffent, l'évaporation de l'eau les refroidit.

 

Avec une tasse d'eau déminéralisée, Kengoro peut fonctionner pendant une demi-journée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]