SpaceX : Elon Musk veut déployer des robots mineurs sur Mars

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Reddit AMA
Dragon V2 SpaceX Mars

A l'occasion d'une session Reddit, l'homme d'affaires Elon Musk a donné quelques indications supplémentaires sur sa vision d'une mission d'exploration martienne, avec notamment l'intention d'utiliser des robots tunneliers pour préparer des habitats et structures industrielles.

Après avoir donné un aperçu de la stratégie qui doit permettre une colonisation humaine de Mars à partir de fusées réutilisables et alors que SpaceX prépare le projet de l'envoi d'une capsule non habitée Red Dragon sur la planète rouge d'ici 2018 grâce à son lanceur lourd Falcon Heavy, l'homme d'affaires Elon Musk s'est prêté à un jeu de questions/réponses via Reddit sur le thème de la mission martienne.

Il a notamment livré des informations sur son approche de la création d'une colonie martienne habitable. Cela passerait par des dômes en surface faits de panneaux de verre et de structures en fibre de carbone, mais aussi par des robots tunneliers capables de créer des espaces en sous-sol.

Dragon V2 SpaceX Mars

Les structures de surface pourraient être réservées à l'habitat et aux cultures de végétaux tandis que les zones souterraines serviraient à des activités industrielles. Elon Musk n'a pas vraiment précisé la nature et le fonctionnement de ces robots chargés de creuser dans le sol martien.

Il suggère également que les débuts de la mission de colonisation passeront par le moyen de trouver comment fabriquer du méthane par la réaction chimique de Sabatier qui pourra servir de carburant par la suite.

La toute première mission de colonisation (non habitée) pourrait apporter les éléments pour un site basique de production qui pourrait être mis en place ensuite par la première mission humaine, de manière à pouvoir créer du carburant pour les fusées sur place, sans devoir emmener les quantités nécessaires au départ de la Terre.

Ensuite, il sera possible de créer des navettes régulières tous les 26 mois (quand la Terre et Mars sont au plus proche) pour augmenter progressivement le nombre de colons dans la colonie martienne. Elon Musk évoque enfin plusieurs points techniques, particulièrement sur la conception du réservoir amovible qui doit fournir l'énergie nécessaire pour les voyages vers Mars.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1929188
C'est sûr qu'ils sont mineurs, sinon il faudrait qu'ils attendent 18 ans après la fabrication pour qu'ils soient majeurs !
Le #1929203
Mouhai, c'est cool, les projets à 2018...2020...2030...

Si ça se trouve, l'année prochaine, les projets, ça sera : "comment reconstruire l'habitat en zone irradiée en 2017..."
Le #1929213
Leur formule de planning pour les projets spatiaux

int main() {
int day_start = 2030;
int day_on_mars = day_start ;
do {
day_on_mars++ ;
day_start = day_start + 2 ;
} while (day_on_mars < day_start) ;
return 0 ; }


Le #1929259
Quand Asimov joue à Red Alert...
Anonyme
Le #1929286
Est ce que ça mine le bitcoin aussi ?
----------->[ ]


Peace.
Le #1929290
Ce qui serait tip top c'est que M. Elon Musk prenne sa pelle et son sceau et parte dans le premier vol non cargo qu'il va organiser comme ca il pourra se rendre compte du truc direct sur place
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]