Les robots pourront occuper la moitié des emplois au Japon

Le par  |  19 commentaire(s) Source : Motherboard
Robot-usine

D'ici dix à vingt ans, des chercheurs ont calculé que près de la moitié des emplois au Japon pourront être effectués par des robots ou des systèmes d'intelligence artificielle.

En collaboration avec des chercheurs de l'université d'Oxford, le Nomura Research Institute a publié un rapport selon lequel jusqu'à 49 % des emplois au Japon pourront être confiés à des robots ou des systèmes d'intelligence artificielle. Un futur proche puisqu'il est question d'un horizon de dix à vingt ans.

Les chercheurs ont examiné 600 professions. Il ont utilisé un algorithme pour évaluer chacune d'entre elles et le niveau de créativité qu'elles nécessitent. Ce dernier aspect est l'un des points faibles des systèmes automatisés faisant que tout ne peut pas leur être confié.

De même, il est considéré que les emplois impliquant de l'empathie, des compétences pour la négociation ou une analyse de pensées abstraites ne pourront pas si facilement être occupés par des robots. Mais qu'en sera-t-il dans un avenir plus lointain, alors que de grands groupes ont activement relancé les travaux sur l'intelligence artificielle ?

Pour les États-Unis et le Royaume-Uni, il est estimé que 47 % et 35 % des emplois actuels pourront être occupés par des non-humains. Des taux inférieurs à celui du Japon qui varient en fonction de facteurs sociaux et du besoin de main d'œuvre. On rappellera qu'au Japon, un hôtel a ouvert ses portes cette année et ce sont les robots qui sont à la manœuvre...

Hotel-Henn-na-reception
Un simulateur en ligne de la BBC permet de calculer le pourcentage de risque qu'un robot vous remplace dans votre métier en fonction de celui-ci. Les résultats sont obtenus à partir d'une étude l'université d'Oxford, du cabinet Deloitte et du Bureau de la statistique nationale. Ils ne doivent sans doute pas être très éloignés des résultats pour la France. La simulation ici.

simulateur-robotisation
Les opérateurs de centres d'appel ont le risque de robotisation le plus élevé. Il est au-delà de 90 % pour les secrétaires, ouvriers, aides ménagères ou encore les techniciens en pharmacie. Le risque zéro ne semble toutefois pas exister, même s'il est particulièrement faible (inférieur à 1 %) pour les sages-femmes, infirmiers, enseignants ou encore psychologues.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1870093
"D'ici dix à vingt ans, des chercheurs ont calculé que près de la moitié des emplois au Japon pourront être effectués par des robots ou des systèmes d'intelligence artificielle."

Et après ces vingt ans, des robots-cyborgs prendront le pouvoir et l'humain sera plus que l'esclave de son invention. C'est un avenir facilement prévisible vu la mentalité capitaliste de chaque gouvernement actuelle. Plus nous faisons évoluer l'intelligence artificielle plus nous allons à notre perte :

Nous ferons des A.I.s pour produire d'autres A.I.s qui produiront des A.I.s pour chaque nouvelle tâche descendante, ce qui confiera une automie indépendante qui surpassera la présence de l'Homme à chaque domaine. Ils s'apprêtent même à développer la technologie A.I. à la forme bionique, ce qui rendra encore plus difficile entre humain et machines.

Bref, je ne suis pas contre le fait de créer ses inventions. Par contre, je suscite qu'il y aurait mieux à faire comme : filtrer l'air pollué de particules de gaz des grandes villes à l'aide de machines au-dessus des grandes tours et bâtiments, des dispositifs sur les bateaux de transports afin de filtrer l'eau vu qu'il y a des particules de plastiques issues des centres de déchets, nettoyer les zones irradiées, etc.

Franchement, il y a plein d'autres domaines où faire évoluer l'intelligence artificielle là où l'homme ne peut atteindre, au lieu d'investir des moyens colossales sur des basses besognes diverses que nous simples humains peuvent faire.
Le #1870094
Punaise, plus je me relis, plus je vois les fautes. Bref, j'espère que ça passera. XD
Le #1870109
Ça passe pas...
Un robot aurait fait mieux... X)
Le #1870118
Vivement la même chose en France !
Le #1870137
@Crobial

Si les robots prennent la décision de prendre le contrôle alors je vais les laisser faire. une seule ia sera probablement 1 million de fois plus intelligent que le plus intelligent des humains. Ils jugeront que nous ne somme pas capable de changer pour le mieux de notre civilisation et prendront les commandes. Ça sera sans aucun doute beaucoup mieux que ceux qui nous gouvernent. Il seront pas on les ia il vont essayer de nous diriger vers le droit chemin le plus pacifiquement et logiquement possible et en premier lieux faire tout ce qui est possible pour juste nous donner la direction avant de prendre la barre. tu réfléchie comme un idiot qui a trop écouté de film de SC a la teminator. tu réalise pas l'incroyable avance cérébrale que ces être seront doté face a nos petit cerveau de sous espèce. La guerre c'est bon pour des cons comme nous par pour des ia comme ce qui va venir dans quelques années.
Le #1870142
kevstopper a écrit :

@Crobial

Si les robots prennent la décision de prendre le contrôle alors je vais les laisser faire. une seule ia sera probablement 1 million de fois plus intelligent que le plus intelligent des humains. Ils jugeront que nous ne somme pas capable de changer pour le mieux de notre civilisation et prendront les commandes. Ça sera sans aucun doute beaucoup mieux que ceux qui nous gouvernent. Il seront pas on les ia il vont essayer de nous diriger vers le droit chemin le plus pacifiquement et logiquement possible et en premier lieux faire tout ce qui est possible pour juste nous donner la direction avant de prendre la barre. tu réfléchie comme un idiot qui a trop écouté de film de SC a la teminator. tu réalise pas l'incroyable avance cérébrale que ces être seront doté face a nos petit cerveau de sous espèce. La guerre c'est bon pour des cons comme nous par pour des ia comme ce qui va venir dans quelques années.


Donc si je te comprends bien ton raisonnement : si l'I.A. prend le pouvoir et décide que l'éradication des humains est leur meilleure décision pour la survie de la planète entre x et y probabilité de leur solution viable, tu te mettras devant eux : "Ok allez-y butez moi".

Désolé de te contredire mais j'avais cette idéologie avant même la sortie des films terminator ou de n'importe quel autre SC de pacotille.

Et j'ai bien précisé que je ne suis pas contre ces inventions sauf qu'il faudrait plus se concentrer sur des moyens et des dispositifs, voire des machines autonomes I.A pour nettoyer les m**des de nos pères laissés derrière eux pour des raisons capitalistes.

Au lieu de remplacer nos emplois par des robots : si tu travailles et que tu es viré car un robot remplace 100 personnes de ta société tu vas aller aux prud'hommes pour te plaindre ?! Désolé fallait réfléchir avant de dire oui à l'I.A.

Si on nous remplace je ne sais pas ce que l'on va foutre à part se pisser dessus devant nos télés et écrans et recevoir du RSA et les allocs jusqu'à la fin de ta vie.

Franchement pour d'autres ce serait l'idéal mais pas pour certains où tu as besoin d'être propriétaire et avoir une famille.
Désolé d'avoir une conscience idiote et soi-disant anti-évolutive ce que je ne suis pas mais on risque nos boulots avec ces co*neries.
Le #1870143
Et puis tiens je vais rajouter : ne me sors pas le commentaire du genre fais une formation pour construire des robots puisque les robots font 1000 fois plus performants que nous donc pourquoi t'embaucher le seul qui restera encore humain dans ta société ce sera ton big boss dans sa maison en train de regarder son compte en banque grimpé en flèche et toi tu seras dans ta tite pièce de 9m carré en train de manger des compotes de survie de la croix rouge.
Le #1870144
Rajoutons rajoutons tiens les machines seront sûrement dans des sociétés de services tertiaires là où justement il y a le plus d'emplois : et puis va dans les pays du Tiers-Monde dire que votre emploi va être remplacé par un robot pour retirer le peu qui leur reste, ils te tueront de pied ferme. Tiens pour te répliquer encore davantage : tu réfléchis comme ces idiots sans penser aux conséquences de leurs actes.
Le #1870145
@Crobial

Je vais te dire bien franchement, je sais pas ce qui se trame.
je me demande bien ce que les multinationales et ceux qui finance ces recherches foutent. si il ont réellement de bonne intention. Ne comprennent t'il pas que pour avoir de l'argent ça prend des travailleurs? Ne comprennent t'il pas que si les robots prennent trop de place le système capitaliste va mourir. Parce que je te rappel que le but finale (en tout cas c'est ce qu'ils disent) c'est de libérer l'homme du travail. Faire ça c'est signer la fin du système et du même coup de leur argent en banque. Il y a une méchante transition qui s'en viens et je sais pas du tout quoi penser de ça. Les voitures autoconduite vont tuer une quantité astronomique d'emploie. imagine tous les jobs sur la route remplacer par ça. fedex 24/7, smartTaxi etc. pourquoi magasiner en vrai quand tu peux tout avoir chez toi avec un service imbattable. Même que avec la vr je me demande bien ce que la consommation va ressembler dans quelques années. Pourquoi travailler pour payer des truc quand tu peux tout avoir virtuellement ? voiture de luxes, grosse maison décorer sans limites, voyage partout dans le monde, dans le temps et l'espaces. Je sais vraiment ça ou ca va aller et encore moins finir. Tout le système tiens sur la consommation donc si en plus que les robots et les ia remplaces la majorité des emplois et que en plus les gens préfère consommer du virtuelle qui est sans limites...je sais pas a quoi ça va ressembler dans 20 ans. Probablement que je vais vivre dans un méga building dans mon petit 1 et demi et passer le plus clair de mon temps dans la réalité virtuelle pendant que mon corps est controller par une ia pour travailler me tenir en forme, faire le ménage etc.
Si je saurais le plant de l'élite je pourrais te le dire mais la je suis perdu.

Le #1870151
Et les humains seront en esclavage pour la plupart
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]