Un robot mère fabrique et améliore ses enfants

Le par  |  7 commentaire(s)
Robot-mere

Non seulement ce robot mère peut fabriquer ses propres enfants, mais il peut aussi tester leurs performances afin d'améliorer la prochaine génération.

Une équipe de chercheurs de l'université de Cambridge et de l'École polytechnique fédérale de Zurich a mis au point un robot qui crée des robots plus petits et les évalue afin de déterminer lesquels obtiennent les meilleures performances. Les résultats de cette évaluation sont utilisés pour la prochaine génération d'enfants conçus par le robot mère. De la sorte, des traits préférentiels d'une génération sont passés à la suivante.

Cette forme de sélection pas si naturelle se fait sans intervention humaine ou simulation informatique. Le robot mère est un bras robotisé et les enfants sont conçus par l'assemblage d'un à cinq cubes de plastique avec un petit moteur à l'intérieur.

Les enfants sont évalués par la distance parcourue depuis leur point de départ dans un laps de temps donné. La forme de l'assemblage entre de fait en considération. Les individus les plus performants de chaque génération sont conservés dans la suivante afin de préserver leurs aptitudes.

  

Le robot mère a donné naissance à dix générations de dix enfants à chaque fois, et l'expérience a été menée cinq fois. Le robot mère a ainsi enfanté 500 petits robots. Les enfants les plus performants dans la dernière génération étaient deux fois plus performants que les plus performants de la première génération.

Si le chercheur Fumiya Iida parle d'observer " l'amélioration et la diversification des espèces ", d'autres imaginent que des robots pourront détecter et réparer des erreurs dans des produits, voire pourront être utilisés dans le processus de conception (design) d'un produit.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1860058
Donc les robots obsolètes/handicapés sont mis sur le côté ? Ces machines sont pas si différentes que nous finalement.
Le #1860059
Quitte à avoir un robot femelle, autant qu'elle en ai vraiment l'allure ....

http://www.marieclaire.fr/,femme-robot-le-fantasme-devient-realite,20161,686831.asp

Certains mâles vont être dupés pas vrai ?
Anonyme
Le #1860061
chibre a écrit :

Donc les robots obsolètes/handicapés sont mis sur le côté ? Ces machines sont pas si différentes que nous finalement.


En même temps, une IA pure n'existe pas, elles sont toutes le fruit d'une programmation humaine. Donc hérite de nos défauts et comportements de bases.
Le #1860092
chibre a écrit :

Donc les robots obsolètes/handicapés sont mis sur le côté ? Ces machines sont pas si différentes que nous finalement.


L'AI programmée est basée sur un modèle humain. Donc tout le comportement humain dans son ensemble est intégré (ce qui n'est pas vraiment le cas ici, seules des réflexes basiques de production sont implémentés), et l'AI va simplement imiter l'Homme. Ce qui serait amusant c'est de la voir diverger complètement vers une nouvelle logique 'spirituelle', c'est à dire un modèle qui ne serait pas créateur/père vers enfants, mais par exemple de partir de rien pour s'auto-améliorer d'elle même.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]