Maniement du sabre : l'élève robot dépasse le maître japonais

Le par  |  2 commentaire(s)
Yaskawa-Bushido-Project

Sur votre gauche, Motoman-MH24, et sur votre droite celui que l'on surnomme le samouraï des temps modernes. Le robot face à l'homme dans une confrontation sur le maniement du sabre japonais.

Isao Machii n'est pas n'importe qui. Ce Japonais est un spécialiste de l'iaido. Un art martial où il faut savoir dégainer, trancher d'un coup sec et ranger son sabre. Surnommé le samouraï des temps modernes, l'homme est le détenteur de plusieurs records du monde. Le dernier en date est le plus grand nombre de coupes sur une natte (Suegiri). Huit coupes sur une botte de paille nattée de 90 cm placée à la verticale.

Mais Isao Machii a sans doute trouvé son plus grand adversaire avec Motoman-MH24. Un robot de type industriel conçu par la société Yaskawa Electric. Il faut dire que Isao Machii a été un très bon professeur pour Motoman-MH24.

Grâce à une technologie de motion capture, les ingénieurs de Yaskawa Electric ont pu capturer les mouvements du maître, les analyser en 3D et programmer le robot pour les reproduire à la perfection.

Équipé d'un sabre à se mesure, Motoman-MH24 a défié Isao Machii dans le cadre d'un projet baptisé Yaskawa Bushido et célébrant le centenaire de la société :

  

Après la séquence spectaculaire de la coupe à l'horizontale d'un haricot, l'affrontement final est celui du millier de Suegiri. Le vainqueur est celui qui effectue en premier la millième coupe d'une natte. Et forcément, un robot ne fatigue pas.

Après l'ultime salut en marque de respect, Motoman-MH24 va pouvoir retourner à ses tâches industrielles et répétitives. Nul doute que c'est aussi un expert en la matière.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1845158
Fais gaffe Maestro japonais ....
Le robot va finir par te trancher la tête au sabre .... sans que tu puisses réagir
Le #1845161
j'aimerai pas les croiser dans une rue noire... Ni l'un, ni l'autre !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]