Des robots insectes capables de tracter plus de 100 fois leur poids

Le par  |  7 commentaire(s)
Robot insecte

Les ingénieurs de l'Université de Stanford viennent de faire la démonstration de robots miniatures capables de tracter plus de 100 fois leur propre poids.

En robotique, ce n'est pas toujours la taille qui compte. L'Université de Stanford vient d'en faire l'illustration avec la présentation de ses "MicroTug", des insectes robotiques à la force démesurée.

Chaque micro robot ne pèse que 12 grammes et le plus puissant est capable de tracter des charges 2000 fois plus lourdes que son propre poids. À l'échelle humaine, cela reviendrait à être capable de trainer une baleine bleue indique David Christensen, un des ingénieurs ayant travaillé sur le programme.

  

Un autre robot ne pesant que 9 grammes s'est montré capable de grimper sur une cloison verticale en soulevant des objets dépassant le kilogramme. Même le plus petit de ces robots ( 20 milligrammes) assemblé au microscope a été capable de tirer des objets pesant 25 fois son poids.

C'est en empruntant certaines caractéristiques du domaine animal que ces robots ont pu réaliser ces exploits, et notamment encore une fois du côté du Gecko. En couvrant les pattes des robots avec des poils identiques à ceux situés sous les doigts du petit lézard, il leur est possible d'accroitre leur surface de contact et donc leur résistance en faisant appel au principe de Van der Waals ( la force d'attirance intermoléculaire).

Les robots seront présentés plus en détail lors de l'International Conferance on Robotics and Automation le mois prochain. Les applications de ces techniques dans le domaine industriel pourraient être conséquentes dans un avenir finalement pas si éloigné.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1840839
Mais le Gecko qui l'a mis au point?
Le #1840843
jeanlucesi a écrit :

Mais le Gecko qui l'a mis au point?


...Mozilla?....
Le #1840847
RexNebular a écrit :

jeanlucesi a écrit :

Mais le Gecko qui l'a mis au point?


...Mozilla?....


Je crois savoir que le Gecko était bien avant 2003.
Le #1840851
Il ne faut pas oublier que la gravité est constante pour tout le monde. Dès lors il est plus facile à une fourmi de porter 60 fois son poids (vu la petitesse de l'insecte, il faut moins d'énergie) qu'un éléphant de soulever ne fusse que 3 fois son propre poids. Si la fourmi avait la taille d'un éléphant, les choses seraient tout autre sur sa "force" légendaire

Hormis cela, c'est pas mal pour un si petit robot. Ils ont du bien s'amuser pour implanter les "ventouses" sur ses pattes afin d'assurer l’adhérence nécessaire
Le #1840870
Après il faut aussi voir l'autonomie de ces robots. Si ils se coupent 1 seconde après avoir porté leur charge, c'est pas cool. Mais les avancées sont extraordinaires ! On peut les imaginer poser des dispositifs d'espionnage en toute discrétion par exemple !
Le #1840893
Le mini robot qui tire la tasse pleine est bien aidé par la surface ultra lise de la table, j'aimerai bien le voir faire la même chose sur du goudron pour voir s'il y arrive aussi facilement.
Le #1841488
Donc avec un peu de genie et d'innovation, d'ici quelques années mon portable poura tirer ma voiture !?!

Ca risque de faire bcp de chomeurs tout ca.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]