Roland Garros 2015 : vecteur de l'Ultra HD, réalité virtuelle et du son 3D

Le par  |  0 commentaire(s)
Roland garros

Chaque année, les internationaux de tennis de Roland Garros sont l'occasion pour les constructeurs de mettre en avant leurs différentes technologies et cette année ne fera pas exception à la règle.

L'année passée, Roland Garros était l'occasion pour le groupe France Televisions de tester la diffusion de contenu en Ultra HD 4K sur le réseau TNT ( limité à la ville de Paris), et cette année, force est de constater que l'Ultra HD sera encore au menu.

Roland GarrosFrance Télévisions propose ainsi les phases de finales de Roland Garros en Ultra HD jusqu'à la fin du tournoi. L'expérimentation de l'année passée n'aura concerné que l'émetteur situé sur la Tour Eiffel, aujourd'hui il est question d'alimenter la France entière depuis le bouquet satellite Fransat (canal 444) et Paris en TNT, ce sont uniquement les rencontres du court Philipper-Chatrier qui profiteront de cette technologie de diffusion.

L'image sera encodée en HEVC et diffusée en DVB-S2 ou DVB-T2. En plus de l'image, le son sera également un point d'amélioration cette année avec une restitution 3D en binaural ( stéréo sur deux canaux). L'utilisateur pourra ainsi profiter d'un son spatial 3D sans être équipé d'un ensemble de haut-parleurs spécifiques. France Televisions teste ici son codec AC-4.

On note au passage que la chaîne testera également la production d'images en HDR ( qui ne seront diffusées que dans le RG Lab dans l'enceinte de Roland Garros). L'Ultra HD HDR n'est pas attendue encore avant quelques années auprès du grand public, mais déjà les promesses sont nombreuses : images plus précises, meilleure gestion de la luminosité et des couleurs...

Une application devrait également être proposée prochainement sur l'Apple Store et le Google Play Store pour profiter de vidéos à 360 degrés capturées depuis le siège de l'arbitre. Compatibles avec les masques dédiés aux smartphones comme le VR One de Carl Zeiss ou le Samsung Gear VR, il sera possible de suivre les rencontres des courts Philippe Chatrier et Suzanne Lenglen dans un environnement de réalité virtuelle.

Enfin, notons que des extraits des rencontres seront également publiés sur les chaînes de FranceTV Sport et Roland Garros sur YouTube, là encore, en définition Ultra HD.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]