Rosetta : la comète 67P s'affiche en gros plan

Le par  |  3 commentaire(s)
072a6504f8_Boulder_Cheops

Cela fait plusieurs jours que la sonde Rosetta, en orbite autour de la comète 67P Churyumov-Gerasimenko, se rapproche progressivement. Aujourd'hui, c'est une photo en gros plan de la surface de la comète qui étonne : on y a découvert un énorme rocher.

C'est le capteur OSIRIS ( Optical Spectroscopic and Infrared Remote Imaging System) embarqué dans la sonde Rosetta qui a capturé les clichés très détaillés d'un rocher qui intrigue la communauté scientifique.

fb2a881e66_67P_NAVCAM_141008 Alors que la sonde n'était qu'à 28 km du noyau de la comète le 19 septembre dernier, elle réalise quelques clichés de la surface de cette dernière, dont un soulève quelques questions : on y repère ainsi la présence d'un rocher d'environ 45 mètres ( sur la photo, un pixel équivaut à 50 cm).

Rapidement, le rocher est baptisé Cheops, et le groupe qu'il forme avec deux autres blocs plus petits est surnommé Gizeh, en comparaison avec les pyramides du Caire.

Se pose alors la question de la provenance de ces rochers repérés, de leur composition, densité ou même de leur impact sur la stabilité de la surface de la comète, un élément critique alors que Rosetta se prépare à propulser son module Philae qui devra se poser sur 393245ca30_Comet_details_01celle-ci.

Une partie des réponses à ces nouvelles questions pourrait arriver dans les jours qui viennent avec le rapprochement de la sonde de la surface de la comète. Rosetta devrait ainsi se positionner à une altitude de 18km, puis à 9,8 km jusqu'au 28 octobre pour mener différentes missions d'observations.

Passé cette date, la sonde s'éloignera à nouveau, pour atteindre 30 km de distance, puis elle préparera l'atterrissage du module Philae, prévu le 12 novembre. Le robot devrait aller se poser sur la comète pour y réaliser des prélèvements et une analyse de la composition de ses différentes couches.

072a6504f8_Boulder_Cheops 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1813080
Plus de détails (pour les anglophones)
par ici: https://www.youtube.com/watch?v=Io8pb9RxKLs
Le #1813096
Comme ça ils pourront les étudier et les faire dévier en cas de possible collision avec la terre ! Comme dans Armaggeddon !
Anonyme
Le #1813138
Nous attendons la suite avec une grande impatiente . Merci
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]