Rosetta : l'ESA renonce finalement à chercher Philae

Le par  |  1 commentaire(s) Source : ESA
Rosetta comète 2

Depuis son atterrissage parsemé de quelques rebonds sur la comète 67 P Tchouri, la sonde européenne Philae s'est endormie alors même que l'ESA ne sait pas véritablement à quel endroit elle s'est posée. Et le mystère durera encore puisque l'agence européenne vient de renoncer à son projet de recherche.

Finalement, l'ESA a annoncé abandonner son projet visant à rechercher la sonde Philae qui s'est posée sur la surface de la comète 67P Tchouri. L'agence souhaitait modifier la mission de la sonde Rosetta qui continue de progresser en orbite autour de la comète.

Philae rebond Il était prévu que Rosetta change de trajectoire et multiplie les passages rapprochés de la zone initialement prévue pour l'atterrissage de Philae, dans le but de photographier le site et de repérer la position exacte du module.

Au lieu de cela, Rosetta continuera de multiplier les analyses et observations à une distance plus importante. Philae quant à lui, devra attendre que la comète se présente sous un autre angle par rapport au soleil, afin de lui permettre de recharger ses batteries et de prendre à Philae comète nouveau contact avec la Terre.

Selon les dernières estimations de l'ESA, Philae pourrait avoir rebondi plusieurs fois et s'être finalement coincée entre des rochers, situés dans une zone d'ombre de la comète qui n'est que rarement exposée aux rayons solaires. La sonde se situerait dans la région baptisée Abydos longue de 350 mètres et large de 30 mètres.

Philae ne dispose que de 1,3h de soleil par journée, qui à l'échelle de la comète ne dure que 12,4 heures du fait d'une rotation assez rapide. À mesure que la comète se rapproche du soleil, l'intensité du rayonnement augmente, et Philae devrait enfin être capable de recharger ses batteries pour poursuivre ses expériences. L'événement pourrait avoir lieu dès le mois de mars avec un peu de chance, sinon, il faudra attendre courant juin.

Philae comète 67P 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1831717
Sage décision, à mon avis...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]