Rosetta : le robot Philae à la poursuite d'une comète

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AFP
Rosetta vignette

À la fin du mois de janvier dernier, l'ESA annonçait le réveil de la sonde Rosetta, un programme spatial dont l'objectif est d'étudier une comète au plus près. Récemment, c'est le robot Philae embarqué dans la sonde qui s'est éveillé à son tour et ira se poser sur la comète Churyumov-Gerasimenko.

Vendredi dernier, l'agence spatiale Européenne a éveillé avec succès le module Philae présent au bord de la sonde Rosetta. Après avoir passé 7 années à accumuler de la vitesse grâce aux forces gravitationnelles, la sonde avait été placée en veille à proximité de Jupiter, en attendant d'être réveillée en janvier dernier, 10 ans après son départ de la Terre.

voyage rosetta  C'est donc au tour de Philae, un robot présent dans la sonde d'être activé avec succès et de se préparer à remplir sa mission : se poser à la surface d'une comète en déplacement. Après trois années de sommeil " Un premier signal a été reçu ce jour à 15h au centre de contrôle de l'atterrisseur ( LCC) installé à Cologne en Allemagne " a précisé l'agence spatiale française ( Cnes). " Mon nouveau logiciel a été téléchargé parfaitement. Maintenant je vais me reposer un peu. À bientôt" : tel aura été le premier tweet de Philae sur @Philae2014.

Pour l'équipe de scientifiques au sol, ce réveil est un soulagement puisqu'il aura fallu 10 ans pour positionner la sonde et le robot à l'endroit de passage de la comète Churyumov-Gerasimenko. Mais la prochaine étape capitale ne se jouera pas avant le 11 novembre prochain, date à laquelle le robot Philae devrait être propulsé vers la comète et s'y poser. Ses instruments de mesure seront réveillés dans les jours à venir pour en vérifier le bon fonctionnement.

C'est la première fois que les scientifiques pourront étudier une comète en y posant des instruments divers. La mission devrait se poursuivre jusqu'en décembre 2015

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]