Ennemis d'Internet : la France toujours sous surveillance

Le par  |  3 commentaire(s)
RSF-carte-cybercensure

Reporters Sans Frontières publie son classement des ennemis d'Internet. La France figure toujours parmi les pays sous surveillance.

Journée mondiale contre la cybercensure oblige, Reporters Sans Frontières publie son traditionnel classement des pays considérés comme des ennemis d'Internet. Aux côtés de l'Arabie Saoudite, la Birmanie, la Chine, la Corée du Nord, Cuba, l'Iran, l'Ouzbékistan, la Syrie, le Turkménistan et le Vietnam se joignent le Bahreïn et la Biélorussie.

" Ils conjuguent souvent problème d'accès, filtrage sévère, traque des cyberdissidents et propagande en ligne ", notre RSF. Dans les pays placés sous surveillance, il y a du mouvement comme par exemple la disparition de la Libye. La France demeure par contre toujours dans cette liste. " Elle poursuit sa politique de lutte contre le téléchargement illégal via la riposte graduée, et le recours à un filtrage administratif du Web se banalise ".

RSF-carte-cybercensureRSF n'en démord pas. Faisant référence à la possibilité de coupure de l'accès à Internet, RSF considère que la loi Hadopi va à l'encontre des libertés fondamentales. Une question qui soulève les " très graves interrogations " du commissaire européen au Commerce, ce à quoi la Hadopi a répondu en mettant en avant l'intervention de l'autorité judiciaire.

L'autre motif d'inquiétude de RSF à l'égard de la France est une banalisation du filtrage du Net. Il est ainsi fait référence à la loi Loppsi 2, au blocage des jeux en ligne non autorisés par l'Arjel, tandis que le blocage du site Copwatch est également évoqué.

Dans son rapport ( PDF ), à noter que RSF émet des réserves sur le droit à l'oubli numérique et considère qu'il est " difficilement conciliable avec la liberté d'expression et d'information sur Internet ". " Difficile à mettre en œuvre en pratique, il risque de mettre à la charge des éditeurs et hébergeurs une obligation impossible à tenir sur la Toile : la disparition totale d'un contenu ".

Complément d'information
  • RSF : 17 000 votes contre la censure sur Internet
    Du mardi 7 novembre 11 heures au mercredi 8 novembre 11 heures, s'est déroulée sur la toile une manifestation d'un nouveau genre organisée par Reporters Sans Frontières afin de combattre la cyber-censure qui est ...
  • RSF : les 13 pays ennemis de l' Internet
    Nous vous en parlions le mois dernier, afin de sensibiliser l'opinion sur la cyber-censure prépare directement sur son site une cyber-manifestation auquel tout un chacun est convié à participer, cette opération ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #922691
Quelle bonne blague, et les USA alors, c'est le pays des bisounours ?
Le #922951
Manque un bout de phrase à la fin ?

Sa s'arrête à : cette.... mais s'est "cette...." quoi ? semaine ? manif ?

Si les gens veulent leur "droit à l'oubli" , le mieux serait déjà qu'ils commencent par :

-ne pas l'ouvrir pour sortir de grosses conneries publiquement
-ne pas faire de conneries
-ne pas se prendre en photos et les poster sur le web

ect....

Bref , c'est comme avec les problème de pc : le 1er problème est souvent l'interface chaise->pc .... bha là c'est pareil : le problème est souvent les gens eux même...
Le #923001
@montigny : il manque pas la fin c'est juste un apercu d'un autre article

=>" Complément d'information"
http://www.generation-nt.com/rsf-internet-censure-pays-actualite-18723.html


enfin bref ... osef du droit a l'oubli la on parle uniquement des pays "ennemis" d'internet.

ne serait ce que par l'existence d'hadopi , la france merite sont classement.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]