Révélations à Wikileaks : déjà le retour de bâton

Le par  |  14 commentaire(s) Source : AFP
Wikileaks-logo

Pour avoir remis au fondateur du site Internet Wikileaks des CD contenant les noms de personnes ayant cherché à échapper au fisc, un ex-banquier suisse fait l'objet de poursuites judiciaires pour violation du secret bancaire.

Wikileaks-logoLors d’une précédente actualité, nous apprenions que Julian Assange, fondateur du site Internet Wikileaks, connu pour ses révélations de documents confidentiels, s’était vu remettre deux CD par Rudolf Elmer, ancien banquier suisse. Dans les deux galettes en question, les noms d’une quarantaine de personnes ayant créé entre 1990 et 2009 des comptes offshores auprès de plusieurs établissements financiers, afin de profiter d’une fiscalité plus avantageuse.

Et comme on pouvait s’y attendre, cette remise d'informations n’a pas tardé à valoir à l’ex-banquier un retour de bâton. Celui-ci a en effet été arrêté ce mercredi par les autorités de son pays qui l'accusent de violation du secret bancaire.

Sachant que l'homme de 55 ans venait tout juste d’être condamné par le tribunal de première instance de Zurich à plusieurs milliers d’euros d’amende et à deux ans de prison avec sursis pour des faits similaires lorsqu'il a été cueilli par les policiers, nul doute que la justice sera moins clémente cette fois-ci, avec probablement une peine de prison ferme à la clé.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #740541
Secrets bancaire, secrets d'état, tout est secret... Vive la transparence.
Remarque ça permet aux élites de se goinfrer dans le secret...
Le #740571
Ils ont peur, ils ont peur ! mais bon c'est trop tard pour eux même s'ils arrêtent ce monsieur, les CD sont déjà donnés...
Mais à force de voir cette mauvaise justice, on se perd à savoir ce qui est vraiment juste...
Le #740591
Le problème du mot "Justice", c'est les 4 premières lettres...
Le #740611
Mais bon sang, où va-t-on s'il n'est plus possible de compter sur la discrétion des banquiers suisses?
Va falloir que je trouve une autre destination pour stocker mes 3 boutons de culotte
Le #740621
Bien fait, c'est pas beau de dénoncer les fraudeurs fiscaux!
Le #740651
@phebus : Peut être, mais c'est très bien de dénoncer les mafieux qui pourrissent notre société. Après appelle ça comme tu veux.
Le #740671

C'est bizarre, en théorie, une personne qui relève des délits, on est pas censé le féliciter de son acte citoyen ?

En laissant ces gens agir de la sorte, ne serait il pas coupable de complicité ? Et donc dans l'obligation non seulement moral, ethique, mais aussi légal de le faire afin de se protéger lui même ?

A non, on me dit ça, c'est pour monsieur tout le monde, par contre, faut pas toucher aux amis "en haut"....


Le #740691
Tout depends de quel cote on se place.
Du cote Francais (ou autre pays a fiscalite forte), toute info visant a destabiliser le secret bancaire Suisse est "benefique" a l'Etat.
Du point de vue Suisse, la fin du secret bancaire, c'est la fin de gros revenus faciles...
Le #740801
étonnamment depuis la crise du secret bancaire et ubs bin la place genevoise et zurichoise chie le fric de partout qui vient de part le monde....
d ailleurs ca en est tellement fou que les boites débauchent a prix de platine/diamant des centaines de courtiers banquier etc etc
vive les paradoxe)
un suisse qui vous salue ;
Le #740811
C quand meme bizarre. Un coup ils ralent que la suisse ne veut pas liberer le secret banquaire quand c pour essayer de retrouver les "fraudeurs", un coup ils sont pret à se battre pour conserver ce secret quand certaines révélations peuvent etre faites ... ceux qui ont les plus gros comptes en suisse seraient ils les memes que ceux qui disent vouloir lutter contre la fraude ... ???? non, la je m'égare.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]