[MàJ]Rumeur: un smartphone Nokia sous Android en septembre ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : The Guardian
Logo Nokia

Le géant finlandais pourrait-il céder aux sirènes d'Android alors même qu'il prépare activement la transformation de Symbian en un système open source ? Pour certains observateurs, la réponse est oui.

Logo NokiaSi Nokia reste le leader incontesté des ventes de téléphones portables et, parmi eux, de smartphones, sa part de marché a fortement chuté sous la poussée de fabricants comme Research in Motion ou Apple, tandis que des systèmes d'exploitation comme Android sont en train de monter en puissance.

Nokia, qui a pris son temps pour lancer des smartphones tactiles alors que c'est la ruée depuis 2007, tente tant bien que mal de rattraper son retard, au moins en terme de visibilité. Le Nokia N97, alliant le meilleur des technologies mobiles et un programme polyvalent productivité / divertissement, va dans ce sens.

Mais, pour les analystes, la tentation de se tourner vers Android est forte, bien qu'elle constituerait alors un revirement stratégique complet, Nokia restant le seul fabricant de terminaux du Top 5 mondial à ne pas s'être intéressé jusqu'à présent à Android, quand tous les autres ont annoncé des projets en ce sens.


L'incessant flirt de Nokia avec l'open source
Il faudra encore plusieurs trimestres pour parachever la migration de Symbian vers un modèle open source. Or, pendant ce temps, c'est l'effervescence du côté de systèmes d'exploitation concurrents, notamment au niveau du téléchargement d'applications mobiles.

Nokia pourrait-il se tourner vers Android durant cette phase de transition de manière à réaffirmer son leadership dans le domaine des smartphones ? Les analystes le pensent et estiment même que le fabricant finlandais pourrait annoncer son premier smartphone Android lors de l'événement Nokia World, au mois de septembre.

Délire d'analyste ou adaptation de la stratégie mobile, les indices sont tout de même peu nombreux pour alimenter cette spéculation, alors même que Nokia doit convaincre du bien fondé de la migration de Symbian vers l'open source. A moins qu'il ne s'agisse du projet de netbook sous Android, dont la rumeur revient souvent depuis quelques mois.

MàJ 06/07/09 : Nokia a démenti la préparation d'un smartphone sous Android et redit son attachement à la plate-forme Symbian. A noter que Symbian 2, la première étape du passage à l'open source, devrait être disponible en version beta dans les semaines à venir avant d'être finalisée pour la fin de l'année.

Des retards auraient été enregistrés pour des questions de licence sur certains éléments du software. La Symbian Foundation travaille également sur un PDK ( Product Development Kit ) destiné à faciliter l'intégration de cette nouvelle plate-forme par les fabricants sur leurs produits.

Symbian open source evolution

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]