Rumeur : Sun prêt à reprendre les discussions avec IBM

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Bloomberg
IBM Pro

Selon Bloomberg, Sun Microsystems serait prêt à renouer le dialogue en vue de son rachat par IBM si ce dernier relance les négociations. L'action de Sun s'envole de nouveau.

IBM_logoLa saga de la rumeur de rachat de Sun Microsystems par IBM n'est pas encore terminée. Le dernier épisode s'était arrêté sur un refus supposé d' IBM de prolonger les discussions après une révision du prix d'achat à la baisse, refusée par Sun, et des conditions d'acquisition jugées trop sévères.

Sun Microsystems, dont le cours en bourse avait été dopé par ce qui ne sont pourtant que des rumeurs, avait subi un reflux important à l'annonce dans la presse de la rupture des négociations. Bloomberg remet de l'huile sur le feu en indiquant que Sun n'attendrait qu'un geste d' IBM pour relancer les discussions.

La fusion des deux groupes constituerait en effet une belle porte de sortie face à la situation financière difficile de Sun, aggravée par le ralentissement économique, et permettrait de constituer un géant dans les domaines des serveurs et des logiciels open source.


Les investisseurs ont envie d'y croire
Sun_Microsystems_LogoCes perspectives ont enchanté les observateurs et les analystes, chacun y allant de son estimation sur les synergies possibles. Pourtant, en abaissant légèrement son prix d'achat, initialement fixé à environ 7 milliards de dollars, et en refusant les conditions d'acquisition de Sun, notamment sur les questions de la réglementation antitrust, avec des autorités qui ne manqueront pas d'éplucher le dossier, IBM a douché ces espoirs,

Cependant, certains envisageaient déjà une possible manoeuvre pour obliger Sun à revoir ses prétentions à la baisse. La société a vraiment besoin de trouver un relais de croissance et les perspectives offertes pour IBM sont tout aussi intéressantes, suggérant que les deux groupes ont intérêt à ce que la transaction se fasse.

Sun serait donc désormais à l'affût d'un signe d' IBM pour reprendre les discussions là où elles s'étaient arrêtées en début de mois car il ne serait pas si simple de trouver un autre partenaire. Le CEO de Cisco Systems, John Chambers, a déjà fait savoir qu'il n'était pas spécialement intéressé pour faire une offre, tandis que Hewlett-Packard garde ses distances.

Sur la base de ces nouvelles rumeurs, le cours de l'action de Sun repart de plus belle à la hausse, avec une progression de 10% en pré-séance. A un peu moins de 7 dollars l'action, il reste encore loin de l'euphorie des débuts de la rumeur d'acquisition, où l'action a grimpé jusqu'à 9,27 dollars.

 

MàJ 16/04/09 : CNBC rapporte qu' IBM ne serait plus du tout intéressée pour racheter Sun du fait des problèmes de régulation antitrust que cela générerait. Le processus pourrait conduire à une enquête de 6 à 9 mois, sans garantie de validation au bout.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]