Russie : Poutine adoube le logiciel libre

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Computerworld
drapeau russie

Un décret signé par Vladimir Poutine dresse le plan d'une transition du gouvernement russe vers le logiciel libre.

drapeau russieC'est un signe fort en direction du logiciel libre puisque Vladimir Poutine en personne a signé un décret du gouvernement visant à équiper en logiciels libres les diverses agences et organismes de Russie. Une transition qui débutera à partir de l'année prochaine pour se poursuivre jusqu'en 2015.

Le signe est fort car si des initiatives passées en la matière ont été plus ou moins couronnées de succès, on peut penser que si ce Premier ministre en particulier prend un tel engagement, il sera respecté. Récemment, la presse russe avait par ailleurs rapporté les intentions du gouvernement de se détourner de Windows de Microsoft pour adopter un système d'exploitation national à base Linux.

Selon un document traduit du russe par Google Translate, le ministère des Communications va commencer par évaluer les besoins en logiciels libres des agences gouvernementales. Des propositions seront aussi faites pour des centres de support aux utilisateurs et développeurs. Au deuxième trimestre 2012, des agences pilotes commenceront à utiliser certains logiciels libres. Le gouvernement russe prévoit également de mettre en place un dépôt national pour les logiciels libres.

La Russie traîne une image de haut lieu du piratage logiciel. Reste que selon le dernier rapport de la Business Software Alliance, la situation s'est améliorée ces dernières années avec un taux de piratage qui est passé de 83 % en 2005 à 67 % en 2009. Une nette amélioration dont Microsoft ne profitera pas autant que souhaité si la Russie migre vers le logiciel libre.

Au mois de novembre, le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, s'est déplacé en Russie pour signer un protocole d'accord avec le milliardaire russe Viktor Vekselberg. Microsoft va ouvrir un centre de recherche près de Moscou dans un pendant russe de la Silicon Valley californienne.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]