Gratuité de la musique : les internautes ont la parole

Le par  |  29 commentaire(s)
Sacem_Echos_Chat

En partenariat avec Les Echos, la Sacem organise demain un chat qui promet d'être animé et instructif autour de la gratuité de la musique sur Internet.

Sacem echos chatFace à une industrie du disque en crise, de nouveaux modèles économiques apparaissent et d'aucuns annoncent le futur avènement de la musique gratuite via Internet. En France, la Sacem, société chargée de la collecte et de la répartition des droits d'auteurs d'oeuvres musicales perçus lors d'une diffusion en public ou lors de leur reproduction sur différents supports, semble prendre en compte cette évolution via notamment un accord expérimental passé avec le service Deezer. Mais quelle est réellement la position de la Sacem sur le sujet. Tout l'objet d'un (t')chat placé autour de la thématique : Musique gratuite : qui paye ?

" Alors que les ventes de disques continuent de dégringoler, les majors s'aventurent de plus en plus dans la distribution de musique gratuite sur Internet. Quel rôle joue la Sacem, l'organisme de gestion collective des droits en France, dans l'élaboration d'un nouveau modèle économique de la musique ? Quelle est sa position sur la gratuité ? Catherine Kerr-Vignale, membre du directoire de la Sacem, répondra en direct à vos questions. "

Organisé en partenariat avec le quotidien économique Les Echos, la session de chat se déroulera le vendredi 12 octobre de 15h à 16h. Les internautes intéressés peuvent d'ores et déjà poser leurs questions à l'avance à cette adresse.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #187280
Si la commuinication se passe comme sur le site lestelechargements.com à l'époque de DAVDSI, ça promet d'être un beau moment de propagande
Le #187283
De toute façon je ne vois pas ce que veut savoir la Sacem. Ce que les internautes veulent, elle devrait déjà le savoir. Sinon, qu'elle demande aux majors, elles, elles le savent car elles sont loin d'être idiotes, même si elles se montrent entêtées.

Ça fait des années que les ventes de CD ont commencé à dégringoler, des années déjà qu'on accuse le téléchargement illégal, des années qu'on sait ce qu'il faut proposer aux consommateurs et ce qu'il ne faut pas. Et ? Rien !

Alors qu'on se bouge, qu'on arrête de proposer un produit non désiré au consommateur... au lieu de faire semblant de s'intéresser à lui en feignant de lui adresser la parole alors que son comportement est largement explicite...
Le #187284
La SACEM s'intéresserait à la gratuité de la musique ???!! mdr !!
Et comment ils vont faire pour manger alors ??

Déjà que TF1 pleure parce qu'ils ne gagnent pas assez de fric du fait que l'on regarde les matchs de rugby sur les écrans géants, alors si la SACEM s'y met, on a pas fini de rigoler !!
Le #187286
Ce qu'ils appelent un chat n'est pas un chat. J'ai déjà vu ce genre de truc les messages tapés n'apparaissent pas à l'écran c'est un modérateur qui trie et affiche les messages qui lui plaise.
Le #187288
pour ma part la musique gratuite sur le wouaib ,pourquoi pas (de meme que les series tv ) financé par la pub
Mais bon je prefererai avoir encore des cd mais els payer beaucoup moins cher genre 10 euro le cd a sa sortie
la les vente ne chuterai pas ou moins...... et on pourrai garder et ecouter les cd tant que l'on veut...
Le #187291
et si on comparait la courbe descendante (!!) des ventes d'albums avec la courbe ascendante des vente de medias vierges et les taxes qu'on applique dessus !!
Le #187296
Merde, jvachez a pas dit une connerie . Je suis sur le cul.

Autant par lui que par la tentative de prendre les consomateurs pour des blaireaux avec leur fausse tentative de paraitre ouvert d'ailleurs. En fait je trouve cette simple idée venant d'eux juste insultante.
Le #187297
je sens le dialogue de sourd ....
Le #187305
"je sens le dialogue de sourd ...."

pas forcément, la SACEM défend les auteurs compositeurs et non les majors.
si on arrive à lui faire comprendre ce qu'il ne va pas et l'interet de la licence globale pour les auteurs compositeurs, cela peut etre interessant.
Le #187306
La Sacem organise un chat. Soit. Mais à quelle fin ? On sait tous que l'industrie du disque ne veut pas d'une musique gratuite, qu'elle est rigoureuse en matière de violation des droits d'auteur, et qu'elle considère les internautes comme des pirates.
D'un autre côté, les internautes considèrent la Sacem comme une grosse entité avide d'argent et de pouvoir qui n'a qu'une envie, c'est de protéger son business.
Bref, ça va finir en fight, j'en suis sûr.
La question "Qui paie ?" ne convient pas, à mon avis. Ca présente la musique comme un bien payant, commercial et rentable, occultant le côté culturel.
"Quel modèle économique ?" me plairait plus, car cela sous-entendrait qu'on essaie de réfléchir aux façons dont la musique aide à engender une économie, sans forcément la rendre payante elle-même. Et d'ailleurs, je pense que c'est cette présente question que les Majors devraient se poser. Au lieu d'attaquer en justice ceux qui téléchargent illégalement, au lieu de protéger les morceaux comme on protège sa voiture contre le vol, ils devraient se demander comment tirer parti d'une mise à disposition libre et gratuite de la musique pour générer des profits.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]