NFC : Sagem Orga ajoute le protocole SWP aux cartes SIM

Le par  |  0 commentaire(s)
Sagem Orga logo

Après la carte SIM dotée d'un module A-GPS, Sagem Orga annonce avec Orange la disponibilité d'une carte SIM intégrant le protocole SWP, permettant l'échange d'informations avec un module NFC embarqué.

Sagem Orga logoPour assurer  le développement des services mobiles NFC ( Near Field Communications ) tels que le paiement sans contact ou l'utilisation comme badge dans les transports publics, les opérateurs mobiles souhaitent avoir le contrôle de ces applications à distance.

Pour y parvenir, ils souhaitent faire de la carte SIM le socle des interactions avec le module NFC embarqué d'un téléphone portable, permettant d'activer ou de stopper les services à distance. Cela est rendu possible par le protocole SWP ( Single Wire Protocol ) qui formalise les échanges d'informations entre carte SIM et module NFC.

La GSMA ( GSM Association ), qui regroupe les principaux opérateurs mobiles du monde entier, a récemment lancé un appel aux industriels pour la prise en compte rapide du protocole SWP afin d'accélérer le déploiement des services mobiles NFC.


SWP, ou le contrôle rendu possible pour les opérateurs
Après quinze mois de partenariat avec l'opérateur Orange, Sagem Orga ( Groupe SAFRAN ) annonce la disponibilité d'une carte SIM intégrant le protocole SWP. Celle-ci a été conçue en fonction d'un cahier des charges fourni par l'opérateur et va pouvoir servir de base pour des services de paiement sans contact, dans les transports publics ( plate-forme Calypso ) et pour des programmes de fidélisation.

La carte SIM peut en outre fonctionner en mode passif ( mode émulation de carte ) lorsque le téléphone est éteint ou si sa batterie est déchargée, assurant une continuité de services en toutes circonstances. D'autre part, les applications de gestion sont embarquées dans la carte SIM, permettant aux opérateurs d'en contrôler à distance l'accès et laissant aux utilisateurs la possibilité de changer de téléphone tout en conservant leurs services.

L'administration sécurisée des services est confiée à la plate-forme GlobalPlatform et ses protocoles de type SCC ( Secure Channel Protocol ). Cette annonce renforce la crédibilité des acteurs souhaitant lancer des services mobiles NFC dès 2009 ( et ils sont nombreux et influents ).
Complément d'information
  • SIMFi : carte SIM avec WiFi intégré par Sagem Orga
    Sagem Orga va présenter lors du salon MWC 2010 de Barcelone, et en collaboration avec l'opérateur Telefonica, une carte SIM intégrant une connectivité sans fil WiFi.
  • Sagem Orga / BlueSky : carte SIM avec module A-GPS
    Sagem Orga et BlueSky Positioning annoncent un partenariat en vue de lancer la première carte SIM intégrant un module A-GPS pour développer des services géolocalisés mais aussi pour préparer l'application de la législation E112 sur ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]