La très forte demande en iPhone et iPad avait conduit Apple à devenir le plus gros consommateur de composants électroniques au monde en 2011, devant les grands fabricants d'ordinateurs et d'électronique de salon.

Samsung Electronics se trouvait alors en deuxième position mondiale. Mais en 2012, son statut de premier fabricant de mobiles au monde et surtout de premier fournisseur de smartphones s'est affirmé, lui permettant de dominer largement le secteur.

C'est donc Samsung qui prend la première place des plus gros acheteurs de composants avec 23,9 milliards de dollars de dépenses, contre 21,4 milliards de dollars pour Apple. Les deux groupes sont sur des progressions à deux chiffres par rapport à l'an dernier et représentent à eux seuls 45,3 milliards de dollars sur les 297 milliards de dollars dépensés à l'échelle mondiale ( en recul de 3% par rapport à 2011, du fait du ralentissement des ventes de PC ).

Gartner depenses semiconducteurs 2012

Ce sont d'ailleurs quasiment les seules exceptions du Top 10 mondial, la plupart des autres sociétés ayant réduit leurs dépenses en 2012, entre contexte économique mondial complexe et évolution de la demande vers les smartphones et les tablettes.

A noter que les dépenses en semiconducteurs de Nokia ont chuté significativement, passant de 8,7 milliards de dollars en 2011 à 5 milliards de dollars en 2012, déplaçant le groupe finlandais de la 5ème place mondiale en 2011 à la 10ème en 2012.

La puissance des ventes de tablettes et smartphones ne compense pas encore le déclin des ventes d'ordinateurs qui  représentent toujours le plus gros poste de dépenses en semiconducteurs.