Le marché de la TV Mobile reste encore à créer dans bon nombre de régions du monde mais représente déjà un secteur amené à connaître une forte évolution. Au-delà de la diffusion via les réseaux cellulaires, qui ne peut accepter qu'un nombre restreint d'utilisateurs, c'est la diffusion hertzienne numérique, qui cherche encore ses marques et un standard en Europe, qui assurera une grande partie de la réussite de ce service.

Une puce qui capte presque tout
Samsung Electronics annonce dans ce contexte un nouveau chipset multimode gravé en 65 nm capable de gérer différents formats de TV Mobile : DVB-H et DVB-T (formats privilégiés en Europe), DAB-IP (Angleterre et Allemagne), ISDB-T et T-DMB (dominant en Asie).

" Bien qu'il s'agisse d'un nouveau marché, nous voyons une forte croissance potentielle dans les applications de TV Mobile ", explique Yiwan Wong, vice-président Marketing pour la division Semiconducteurs de Samsung. " Avec des lancements programmés sur les marchés européen et asiatiques, nous fournissons une technologie performante pour la TV Mobile, avec un support de fonctionnalités qui répondent aux besoins de l'ensemble de l'industrie de la TVMobile. "

Le système comprend un décodeur des principaux standards et un tuner supportant les canaux UHF, VHF et bande L utilisés en Europe et aux Etats-Unis. Il est commercialisé soit en deux parties soit sous la forme d'un chipset unique de type SiP ( System in Chip ) pour des terminaux mobiles.

Samsung fournit en outre tout l'environnement logiciel nécessaire pour faciliter la création d'applications et d'appareils mobiles compatibles dans des délais courts. La production en masse est prévue pour le dernier trimestre 2007.