Samsung veut se renforcer sur les marchés émergents

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Logo Samsung

Etre devenu numéro deux mondial de la téléphonie mobile, c'est bien, mais pour se maintenir, Samsung va devoir se renforcer sur le secteur des marchés émergents, avec des téléphones portables à bas coût.

Logo SamsungL'année 2007 a vu la progression du fabricant coréen Samsung de la troisième vers la deuxième place mondiale du marché de la téléphonie mobile, bien que toujours loin derrière le leader Nokia, toujours intouchable.

Etre parvenu à ce résultat est certainement une très grande satisfaction mais pour maintenir cet état, il va falloir se renforcer sur un segment jusqu'à présent un peu dédaigné par Samsung : celui des marchés émergents, avec ses terminaux mobiles à bas ou très bas coût, vendus par dizaines de millions mais avec des marges très faibles.

Et Nokia a pris une sérieuse avance dans ce domaine, qui est cultivé avec soin depuis plusieurs années, avec des gammes de terminaux dédiés et des chaînes de distribution patiemment élaborées. Samsung va donc devoir jouer serré pour réussir à gagner des parts de marché sur ce terrain.


Un téléphone à bas coût à l'étude

Et selon les propos d'un porte-parole de Samsung, rapportés par Reuters, l'heure serait à la réflexion et porterait sur le développement d'un terminal à 40 ou 50 dollars, peut-être avec écran couleur, capable de venir concurrencer le géant finlandais.

Samsung a commencé timidement à produire des terminaux à moyen ou à bas coût, faisant passer le prix moyen de ses téléphones de 176 dollars en 2006 à 151 dollars au troisième trimestre 2007. Un positionnement sur le secteur des marchés émergents aiderait sûrement à atteindre l'objectif de vente de 200 millions de terminaux en 2008 ( contre 160 millions en 2007 ).

C'est donc à la fois une question de survie et la possibilité d'exploiter de nouveaux marchés qui alimente la réflexion actuelle de Samsung. Car Motorola, qui en en position de faiblesse depuis 2006, pourrait à moyen terme revenir en force et tenter de reprendre le deuxième rang mondial.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]