Samsung Display : de l'AMOLED flexible 4,5" au salon CES

Le par  |  0 commentaire(s)
Samsung Mobile Display logo pro

La branche affichages de Samsung présentera au salon CES 2011 de Las Vegas un affichage AMOLED 4,5" souple qui facilitera sa production en masse. Elle dévoilera également un affichage AMOLED de 19" transparent, le plus large au monde.

Samsung Mobile Display logoLe secteur des smartphones a largement été marqué en 2010 par une pénurie des affichages mobiles, et notamment des affichages de type AMOLED. Plus onéreux que les écrans LCD, ils offrent des couleurs plus soutenues tout en consommant moins d'énergie.

Mais peu de fabricants sont capables d'en produire en grande quantité, surtout dans les grandes tailles ( 3,7" et plus ). Samsung, via sa branche Affichages ( Samsung Mobile Display ), est l'un des principaux fournisseurs mais ses capacités de production restent limitées. Des investissements ont été réalisés pour décupler le volume en 2011, tandis que de nouveaux acteurs convertissent une partie de leurs sites pour produire des affichages AMOLED.

Le coût de fabrication a longtemps freiné la production en masse des ces écrans mais avec la multiplication des appareils mobiles ( smartphones, tablettes, MID... ), le secteur pourrait bientôt devenir très rentable.

Sur ce créneau, Samsung Mobile Display entend rester à la pointe de la technologie et va présenter au salon CES 2011 de Las Vegas un affichage AMOLED 4,5" 480 x 800 pixels souple de seulement 2 mm d'épaisseur.

Il utilise un nouveau type de plastique comme substrat, plutôt que du verre, ce qui lui apporte une plus grande flexibilité, ainsi qu'une meilleure résistance lors du processus de fabrication, alors que les plastiques industriels disponibles supportent mal les hautes températures nécessaires.

Cette plus grande souplesse, et la robustesse générale du substrat,  pourra être mise à profit pour renforcer les capacités de production. Cet affichage AMOLED 4,5" devrait être utilisé pour des appareils mobiles connectés comme les smartphones et les tablettes tactiles de prochaine génération.


Affichage 19" AMOLED transparent
Samsung Mobile Display fera également la démonstration au salon CES 2011 d'un prototype d'affichage AMOLED transparent 19", le plus grand de son genre au monde, cette fois pour les affichages de téléviseurs et d'ordinateurs.

Alimenté ou pas, l'affichage maintient une transparence allant jusqu'à 30% quand les autres affichages du même type ne dépassent pas 10%. Cela permet d'envisager des applications de type affichage d'information  ou de la télé sur des fenêtres ou des parois transparentes ( applications automobiles, par exemple ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]