Après des années d'affichages rectangulaires et plans, les smartphones ont commencé à embarquer de nouveaux types d'écran pouvant être incurvés. Ces affichages flexibles sont encore rigides dans les premiers appareils commercialisés depuis 2014 mais l'année 2016 pourrait voir apparaître des terminaux avec des affichages pliables ou enroulables.

Les fabricants coréens d'électronique travaillent depuis des années sur ce domaine et l'on retrouve logiquement Samsung et LG Electronics aux premières loges de cette évolution. Un brevet obtenu par Samsung auprès de l'USPTO aux Etats-Unis donne une nouvelle idée de ce qui nous attend à moyen terme.

Samsung brevet ecran enroulable

Le brevet décrit en effet un système électronique avec un affichage capable de se dérouler pour dévoiler un affichage souple OLED ou LCD utilisant un substrat plastique ou lieu du verre. Replié, le système est un simple stick doté de touches ou d'un affichage tactile appelant les différentes fonctionnalités.

Ce n'est pas le seul design envisagé. Parmi d'autres propositions, on trouve un système pliable rappelant un livre et qui pourrait donner lieu à un produit bien concret en 2016 et connu sous le nom de code Project Valley. D'autres concepts suggèrent que l'affichage pourrait être replié sur lui-même comme un chewing-gum.

Source : Patently Mobile