Fin novembre, après deux ans de négociations infructueuses pour faire revaloriser les droits d’utilisation de certaines de ses technologies liées aux communications mobiles – 2G, 3G, 4G et Wi-Fi –, Ericsson avait fini par poursuivre Samsung en justice.

Si l’équipementier télécom suédois avait avancé le fait que ses travaux de recherche et les gros investissements financiers associés avaient très largement contribué aux technologies mobiles actuelles, le géant sud-coréen avait de son côté contesté la revalorisation qu’il jugeait exagérée.

Nouvel épisode ce mercredi 26 décembre, avec Samsung qui annonce avoir décidé de poursuivre à son tour Ericsson.

Dans une plainte déposée en fin de semaine dernière auprès de la Commission du commerce international, le groupe asiatique accuse son rival de violation de plusieurs brevets technologiques liés aux communications sans-fil et demande l'interdiction de vente sur le sol nord-américain pour les produits concernés.

Dans un communiqué rendu public, Samsung déclare : " Nous avons cherché à négocier avec Ericsson de bonne foi. Mais Ericsson semble ne pas vouloir continuer à négocier, en faisant des allégations déraisonnables, qu'il cherche à faire approuver par la justice. Au regard de telles circonstances, nous n'avons pas d'autres choix que de prendre les mesures nécessaires pour protéger notre groupe. "

logo-samsung  Ericsson logo 

Un duel de plus dans la véritable guerre des brevets à laquelle s’adonnent les acteurs du high-tech ces dernières années.

Source : AFP