En lançant son smartphone Galaxy Note 3, Samsung a intégré un zonage régional ne permettant une activation du terminal qu'avec la carte SIM d'un opérateur mobile de la région correspondante (et, semble-t-il, même après activation). Le système, peut-être prévu pour limiter les imports sauvages de sa phablet, a suscité beaucoup de réactions négatives et de commentaires.

Dans un communiqué, le géant coréen indique avoir été surpris par le nombre et la vigueur des réactions face à ce dispositif. Assurant que l'expérience utilisateur sur ses terminaux est une priorité pour lui, il affirme être en train d'analyser la masse de commentaires et de questions en vue de réaliser quelques modifications soit sur le fonctionnement du zonage soit sur sa présentation auprès des consommateurs.

Galaxy Note 3 zonage

Ce qui est sûr, c'est que le groupe compte maintenir le zonage régional sur ses produits et même l'étendre à d'autres smartphones via les prochaines mises à jour : la mise à disposition d'Android 4.4 KitKat pourrait conduire  les Galaxy S3 et Note II à voir débarquer le même système de zonage empêchant l'utilisation d'une carte SIM issue d'une autre zone géographique.

Le flou sur l'application et les conséquences de ce zonage n'est pas le moindre des problèmes dans la communication de Samsung à ce sujet et ce dernier ne peut guère faire autre chose que rediriger les consommateurs qui rencontreraient des problèmes vers son service de support.

Source : SamMobile