Le groupe Samsung a été confronté à la difficile et coûteuse décision de rappeler ses smartphones Galaxy Note 7 quelques semaines seulement après leur commercialisation sur les premiers marchés suite à un problème de surchauffe de sa batterie.

Le géant coréen s'est employé à rappeler les quelque 2 millions d'appareils écoulés et s'est engagé à les recycler...tout en n'excluant pas complètement la possibilité d'en revendre une partie sous forme de modèles reconditionnés.

Galaxy Note 7

Dans un communiqué, la firme détaille sa façon de procéder pour atteindre ces deux objectifs. Pour ce qui est du recyclage, il s'agit de récupérer tous les composants réutilisables, qui pourront être utilisés pour les unités de pré-production, mais aussi d'extraire les métaux (cuivre, nickel, or, argent...) selon des méthodes respectant l'environnement et par des entreprises spécialisées.

Concernant la relance du Galaxy Note 7 en tant que modèle reconditionné, Samsung indique que tout dépendra de la demande mais aussi de l'avis des autorités de régulation et des opérateurs mobiles.  Le groupe ne précise donc pas encore quels marchés seront concernés ni quand la disponibilité du Galaxy Note 7 sera effective.