Les ventes du Samsung Galaxy S4, modèle phare du fabricant coréen pour le premier semestre 2013, avaient démarré très fort en dépassant les 10 millions d'unités écoulées en l'espace du premier mois, conduisant à des estimations très élevées des analystes pour le volume sur l'ensemble de l'année.

Samsung-Galaxy-s4   Depuis, la rumeur selon laquelle Samsung ne tiendrait pas les estimations des analystes (mais étaient-elles seulement réalisables) a jeté le doute sur les perspectives financières du leader mondial des smartphones, entre crainte de saturation sur le haut de gamme et déplacement de la demande sur le milieu de gamme moins rentable.

Le groupe vient cependant d'annoncer avoir passé la barre des 40 millions de Galaxy S4 écoulés depuis le lancement en avril 2013, selon le responsable des activités de Samsung Mobile J.K Shin. 40 millions de Galaxy S4 écoulés en six mois environ, c'est encore mieux que les 41 millions de Galaxy S3 qui avaient été vendus l'an dernier en l'espace d'un an.

Le Galaxy S4 a bien atteint son objectif de prolonger le succès de la famille Galaxy S, et ce en misant sur un smartphone haut de gamme, à l'image de l'iPhone d'Apple, avec tout le poids économique et marketing dont est capable le fleuron technologique coréen.

Il reste encore une bonne marge de manoeuvre pour écouler un volume significatif de Galaxy S4 avant la fin de l'année, même si le Galaxy Note 3 est désormais officialisé et que la concurrence a été aussi plus active sur le créneau haut de gamme (LG G2, Sony Xperia Z Ultra et Xperia Z1, HTC One Max...), sans compter la possibilité de sortie d'une version du Galaxy S4 avec SnapDragon 800 au lieu du SnapDragon 600 standard.

Source : Reuters