MWC : Le Samsung Galaxy S5 livre enfin ses secrets

Le par  |  6 commentaire(s)
Galaxy S5 vignette

Le groupe coréen Samsung lève enfin le voile sur son modèle Galaxy S5 à l'occasion d'un événement Unpacked 5 organisé cette année en plein salon MWC 2014 de Barcelone.

Le moment de vérité est arrivé pour le Samsung Galaxy S5, smartphone de référence du groupe Samsung pour le premier semestre 2014 et nouveau venu dans une lignée qui a su s'imposer au fil des ans, contribuant activement à porter le groupe au sommet du marché de la téléphonie mobile.

Après la démesure d'une annonce faite à New York l'an dernier d'un Galaxy S4 qui a su trouver son public (aidé par un marketing surpuissant et des relations opérateurs efficaces et étendues) mais dont les observateurs et analystes attendaient encore plus, Samsung a choisi de revenir à quelque chose de plus discret cette année et au coeur du salon MWC 2014 de Barcelone.

Le Galaxy S5 a généré de très nombreuses rumeurs et beaucoup ont rêvé d'y voir toutes les dernières technologies mobiles à bord, et comme à chaque fois, le retour à la réalité peut être déconcertant. En tant que produit grand public qui sera écoulé à des dizaines de millions d'exemplaires, le groupe coréen doit faire des choix raisonnés, sinon raisonnables, et pouvoir plaire au plus grand nombre.

Samsung Galaxy S5 

C'est ce qu'indique JK Shin, responsable de l'activité mobile de Samsung, quand il évoque un "back to basics" pour le Galaxy S5 et un focus non pas sur des fonctionnalités hors du commun mais sur "les fonctionnalités qui comptent le plus pour les utilisateurs".

Le Samsung Galaxy S5 est donc un smartphone doté d'un affichage 5,1" en résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) - adieu donc les espoirs d'une résolution 2K - sur dalle Super AMOLED et avec un processeur quadcore SnapDragon 801 de Qualcomm, évolution légère du SnapDragon 800 de 2013, cadencé à 2,5 GHz et accompagné de 2 Go de RAM.

Samsung Galaxy S5 officiel 

Le smartphone proposera de 16 à 32 Go d'espace de stockage, avec un port pour carte microSD (jusqu'à 64 Go), et il dispose des connectivités sans fil WiFi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.0 BLE, USB 3.0, NFC et Infrarouge, ainsi qu'une compatibilité 4G LTE Cat 4.

Le Galaxy S5 mesure 8,1 mm d'épaisseur et possède une coque plastique avec dos ponctué, apportant une finition plus tonique que celle du Galaxy S4. Comme anticipé, la coque dispose d'une protection IP67 protégeant le terminal contre la poussière et les éclaboussures, avec un port USB 3.0 protégé par un capot.

Samsung Galaxy S5 dos 

A l'arrière, on trouve un APN 16 megapixels avec flash positionné sous le capteur, comme vu sur les pages Web annonçant des étuis pour le Galaxy S5. Samsung annonce un déclenchement de la prise de vue en 0,3 seconde et la gestion HDR pour un rendu plus réaliste, ainsi que la possibilité de gérer l'effet de profondeur et l'enregistrement vidéo en 4K.

Comme pressenti aussi, le Galaxy S5 embarque un podomètre et un cardiofréquencemètre, ainsi que des outils pour le suivi d'activité, et évidemment la possibilité de gérer des accessoires dédiés. Le smartphone est lancé avec Android 4.4 KitKat et les nombreux services et applications spécifiques de Samsung.

Samsung Galaxy S5 bleu
 

Enfin, le Galaxy S5 présente bien un lecteur d'empreintes situé au niveau du bouton Home qui fonctionne par glisser du doigt. A voir comment le dispositif se comportera mais les premiers avis sont plutôt mitigés quant à sa réactivité.

Le Samsung Galaxy S5 sera commercialisé à partir du 11 avril 2014 pour un prix pas encore communiqué mais qui, d'après les modèles antérieurs devrait tourner autour de 700 €.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1666292
Le design de la gamme Samsung me fait vomir, je ne suis plus capable de les voirs.

Ce nouvel model m’apparaît Extrêmement décevant pour 700€ . Ma lune de miel avec Samsung vient de se terminer abruptement.

Les attaques en justice de Apple (et du veto du président américain) contre Samsung et Google ont-ils eu raison sur le développement de ces produits..... À suivre.
Le #1666322
Honnêtement, le désigne, je m'en tape. C'est vraiment une préoccupation de bobo. Ce qui compte c'est l'usage. Et ce que je vois c'est que c'est un appareil qui est exactement équivalent à un GN3, sorti il y a presque 1 an (quand sortira vraiment le S4). Il faudra du coup être bien con pour acheter un S4 plutôt qu'un GN3... autrement plus intéressant du fait du stylet et de son écran plus grand. Surtout qu'il ne vaut en neuf en cherchant bien que dans les 500 euros. C'est la première année qu'il y a si peu de nouveauté dans un téléphone haut de gamme. la début de la fin... D'un autre côté ça veut dire que els appareil de 2013 et de 2014 sont largement assez puissants pour que les nouveautés n'apportent rien (écran 2K, vraiment, à part ralentir l'affichage, personne ne verra en pratique al différence par rapport à du full HD jusqu'à 6 pouces, le full HD a un peu amélioré le 720p mais au-delà, c'est vraiment amrginal le gain à attendre en matière de lisibilité). Quant aux 3 Go de RAM et aux 4 coeurs/ le GPU du GN3, ils sont loin d'être exploités... Et Android devient plus rapide... Moralité. Ne jouez pas les bobos, gardez votre téléphone et faites la nique aux marques qui vous plument (parce que ce type de téléphone devrait valoir 300 euros au grand maximum dans un milieu réellement concurrentiel).
Le #1666452
tellement puissants et complets qu'on se demande qu'est-ce qu'ils feront quand ils seront à court d'idées
Le #1666482
trickus081 a écrit :

tellement puissants et complets qu'on se demande qu'est-ce qu'ils feront quand ils seront à court d'idées


Ils sont déjà a court d idées.

Mise a part des capteurs sans intérêt dont 0.0X % des utilisateurs vont vraiment l utiliser il n y a rien.
Il y a si peu de différences entre le snapdragon 800 et le 801 c est vraiment une blague niveau processeur cette évolution.
Pas d évolution du design mais alors aucun c est pire que entre le s3 et le s4

Avec si peu d innovations les smartphones moins chers vont ratisser tout le terrain


Le #1666492
Tant que la révolution ne se fera pas au niveau des batteries en graphène, ce sera vraiment sans intérêt.

Ce Galaxy S5 est le symbole de l'apogée du marché du smartphone qui commence son inexorable stagnation...et va faire pleurer la bourse et les constructeurs.
Le #1666692
C'est marrant ça fais une plombe que je prédit que les smartphones/tablettes vont se planter, que c'est un effet de mode.... et maintenant les preuve de l'éclatement de la bulle arrivent
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]