Galaxy S5 : Samsung a écoulé 40% moins de smartphones que ce qu'il espérait

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Samsung Galaxy S5 Mini officiel

Le groupe Samsung s'apprête à revoir son équipe dirigeante, notamment du côté de sa division mobile, après des ventes de Galaxy S5 qui n'ont pas atteint les objectifs et créent de coûteux stocks d'invendus.

Sévèrement concurrencé par des fabricants de smartphones chinois qui ne cessent de monter en puissance grâce à des terminaux performants proposés à prix agressifs, le leader mondial de la téléphonie mobile Samsung doit batailler pour maintenir sa rentabilité.

Sa division mobile étant devenue sa principale ressource, le groupe coréen cherche les moyens de se relancer et se prépare, selon le Wall Street Journal, à réorganiser son équipe dirigeante. Cette restructuration toucherait notamment J.K. Shin, président de Samsung Mobile, au profit de B.K. Yoon, qui gère l'activité téléviseurs et équipements de salon et pourrait donc ajouter l'activité mobile à son portefeuille.

Samsung Galaxy S5 Mini officiel Ce rapprochement des divisions donnerait en outre à Samsung la possibilité de combiner ses forces pour répondre au nouveau défi de la maison connectée et des gadgets associés.

Mais il serait aussi une forme de sanction envers J.K. Shin après les méventes du Galaxy S5, fleuron du groupe annoncé au premier semestre 2014 et qui devait prolonger le succès du Galaxy S4.

Le Wall Street Journal indique en effet que le Galaxy S5, lancé en avril, a été produit dans un volume 20% supérieur au Galaxy S4...mais que les ventes ont été de 40% en-dessous des attentes du groupe ay lancement, conduisant à de vastes stocks en attente et obligeant Samsung à multiplier les efforts marketing pour les écouler.

Le Galaxy S5, lancé de façon plus beaucoup plus discrète que le Galaxy S4, s'est écoulé à 12 millions d'exemplaires durant les trois premiers mois de sa commercialisation, contre 16 millions pour son prédécesseur, et le smartphone n'aurait fait mieux que le Galaxy S4 que sur un marché majeur : aux Etats-Unis.

En revanche, la Chine est restée à distance, avec des ventes 50% inférieures à celles du Galaxy S4 sur les six premiers mois de ventes, dans un contexte où les fabricants chinois sont maintenant bien présents avec des modèles attractifs.

Ces éléments peuvent aussi expliquer l'intention de Samsung de se renouveler avec le futur Galaxy S6, dont les rumeurs prédisent que sa conception repart de zéro et qu'il pourrait même changer de dénomination pour marquer la rupture avec une série Galaxy S qui a porté le groupe au firmament mais qui s'est un peu essoufflée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1818969
Rappelons juste que Samsung a remporté le prix Pinocchio 2014, catégorie "Mains sales, poches pleines".
Le changement d'équipe dirigeante fera, peut-être, revoir la stratégie du groupe.

Le #1818970
Rien d'étonnant. En faisant croire que c'est nouveau comme pour une lessive (le nouvel Omo, le nouvel Ariel....), les gens se rendent compte qu'on les prend pour des C..... Le S 5 n'apporte rien par rapport à son prédécesseur et peu par rapport au prédécesseur du prédécesseur (S3).
Ceci explique cela. @
Le #1818978
Comme toujours, quand ça va mal .... faut trouver un responsable / coupable !
Des têtes vont tomber chez Samsung ...
Anonyme
Le #1819013
A force de proposer des terminaux en plastique qui n'apporte quasi rien par rapport au précédent et hors de prix, il ne fait pas s'étonner que les gens arrêtent d'acheter ou vont voir chez la concurrence chinoise.
Le #1819028
Mike-63 a écrit :

A force de proposer des terminaux en plastique qui n'apporte quasi rien par rapport au précédent et hors de prix, il ne fait pas s'étonner que les gens arrêtent d'acheter ou vont voir chez la concurrence chinoise.


comme chez apple?
Le #1819150
Ils croient que l'on va mettre 600 euros chaque année dans un téléphone ? Quand les performances des télépghones de 2013 et 2014 suffisent encore plus que sufisamment (surtout avec des Androids moins gourmands) ? Et quand les Chinois haut de gamme valent 2 fois moins ? Tant pis pour eux, je ne vais pas les plaindre.
Le #1819171
lepingouinenfolie a écrit :

Mike-63 a écrit :

A force de proposer des terminaux en plastique qui n'apporte quasi rien par rapport au précédent et hors de prix, il ne fait pas s'étonner que les gens arrêtent d'acheter ou vont voir chez la concurrence chinoise.


comme chez apple?


Tu crois ?
T'as jeté un oeil aux actus sur les ventes d'iPhones ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]