Sévèrement concurrencé par des fabricants de smartphones chinois qui ne cessent de monter en puissance grâce à des terminaux performants proposés à prix agressifs, le leader mondial de la téléphonie mobile Samsung doit batailler pour maintenir sa rentabilité.

Sa division mobile étant devenue sa principale ressource, le groupe coréen cherche les moyens de se relancer et se prépare, selon le Wall Street Journal, à réorganiser son équipe dirigeante. Cette restructuration toucherait notamment J.K. Shin, président de Samsung Mobile, au profit de B.K. Yoon, qui gère l'activité téléviseurs et équipements de salon et pourrait donc ajouter l'activité mobile à son portefeuille.

Samsung Galaxy S5 Mini officiel  Ce rapprochement des divisions donnerait en outre à Samsung la possibilité de combiner ses forces pour répondre au nouveau défi de la maison connectée et des gadgets associés.

Mais il serait aussi une forme de sanction envers J.K. Shin après les méventes du Galaxy S5, fleuron du groupe annoncé au premier semestre 2014 et qui devait prolonger le succès du Galaxy S4.

Le Wall Street Journal indique en effet que le Galaxy S5, lancé en avril, a été produit dans un volume 20% supérieur au Galaxy S4...mais que les ventes ont été de 40% en-dessous des attentes du groupe ay lancement, conduisant à de vastes stocks en attente et obligeant Samsung à multiplier les efforts marketing pour les écouler.

Le Galaxy S5, lancé de façon plus beaucoup plus discrète que le Galaxy S4, s'est écoulé à 12 millions d'exemplaires durant les trois premiers mois de sa commercialisation, contre 16 millions pour son prédécesseur, et le smartphone n'aurait fait mieux que le Galaxy S4 que sur un marché majeur : aux Etats-Unis.

En revanche, la Chine est restée à distance, avec des ventes 50% inférieures à celles du Galaxy S4 sur les six premiers mois de ventes, dans un contexte où les fabricants chinois sont maintenant bien présents avec des modèles attractifs.

Ces éléments peuvent aussi expliquer l'intention de Samsung de se renouveler avec le futur Galaxy S6, dont les rumeurs prédisent que sa conception repart de zéro et qu'il pourrait même changer de dénomination pour marquer la rupture avec une série Galaxy S qui a porté le groupe au firmament mais qui s'est un peu essoufflée.