Chipsets mobiles : Samsung écrase tout le monde avec ses derniers Exynos

Le par  |  4 commentaire(s) Source : PhoneArena
Samsung-Galaxy-S6-Edge

Grâce à des chipsets mobiles Exynos qui sont désormais à la hauteur, Samsung gagne en indépendance vis à vis de Qualcomm. Cela permet au passage à ses smartphones de distancer les modèles concurrents.

Si Qualcomm reste une référence en matière de chipsets pour smartphones, il se fait aussi rattraper par MediaTek, lequel a d’ailleurs décidé de livrer bataille sur le haut de gamme avec ses chipsets Helio. Mais il ne faudrait oublier Samsung et ses chipsets Exynos, dont le modèle Exynos 7420 a pris place dans les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge officialisés au MWC, au lieu du modèle Snapdragon 810 de Qualcomm.

Le choix de Samsung pour sa propre solution Exynos 7420 peut sans doute s’expliquer par les problèmes de surchauffe qu’a rencontrés le SoC Snapdragon 810, mais pas seulement. Il révèle en effet la volonté du constructeur sud-coréen de gagner en indépendance. Surtout qu’en plus de pouvoir proposer des composants développés en interne, il semble s’en sortir relativement bien.

Des mesures Antutu réalisées révèlent en effet que le chipset Exynos 7420 de Samsung aurait permis un bond en termes de performances entre les Galaxy S5 et Galaxy S6, atteignant plus de 49 300 et plus de 67 500 points respectivement. Celui-ci aurait aussi et surtout permis de laisser loin derrière les concurrents utilisant le chipset Snapdragon 810 de Qualcomm, avec plus de 67 500 points pour le Galaxy S6 équipé de son Exynos 7420 et un peu moins de 53 000 points pour le One M9 doté du S810. Même les mesures sur les performances GPU indiquent que Samsung propose mieux que Qualcomm, avec 20 725 points pour sa solution Mali-T760 contre 18 936 points pour la solution Adreno 430. Les résultats s'expliquent par le choix d'un bridage chez le S810, afin d'éviter les soucis de chauffe évoqués plus haut. Reste que sur le produit final, c'est bien Samsung qui s'en sort mieux que Qualcomm.

On peut ainsi s'attendre à voir de plus en plus de chipsets Exynos à bord des smartphones Samsung, mais pas seulement. Le groupe sud-coréen propose aussi ses solutions à d'autres constructeurs. On retrouve, par exemple, le SoC Exynos 5430 à bord du Meizu MX4 Pro.

Exynos 7420 Antutu (1)  Exynos 7420 Antutu (2) 
Les mesures Antutu pour les performances globales et les performances GPU ( cliquer pour agrandir )

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1838478
Si je reconnais bien qqch à Samsung, c'est la qualité de ses puces mémoire,
pour ce qui est des scores, depuis le buzz mettant en avant la triche dans
le milieu, je n'y prête plus la moindre attention.

http://tinyurl.com/o3k8epo

ça sent le pro samsung



Le #1838481
Reste à savoir combien de coeurs ont été activés durant ces test
Le #1838486
chibre a écrit :

Reste à savoir combien de coeurs ont été activés durant ces test


Les test c'est pas justement pour voir la capacité maximum ?
Le #1838494
fox10 a écrit :

chibre a écrit :

Reste à savoir combien de coeurs ont été activés durant ces test


Les test c'est pas justement pour voir la capacité maximum ?


Il y a aussi des test par core. Certains constructeur les actives tous durant les tests uni core pour faire péter le compteur (triche sous entendu)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]