Samsung Galaxy S6 : de la mémoire flash UFS ultra-rapide à bord ?

Le par  |  6 commentaire(s) Source : ETNews
Samsung Galaxy S5 Mini officiel

Le groupe Samsung pourrait utiliser de la mémoire flash UFS offrant de hautes vitesses de lecture/écriture tout en consommant peu dans ses smartphones dès l'an prochain dans son futur smartphone Galaxy S6.

Avec l'évolution des technologies mobiles, les smartphones se comportent de plus en plus comme des coeurs communicants pour des usages toujours plus gourmands en ressources. Ecrans et processeurs ont rapidement évolué ces dernières années, accroissant fortement les performances et les possibilités d'affichage des appareils mobiles, mais c'est peut-être du côté de la mémoire de stockage que vont se jouer les prochaines avancées.

Avec leur puissance accrue et leurs capteurs évolués, les smartphones et tablettes nécessitent une mémoire de stockage plus réactive mais qui doit dans le même temps être suffisamment robuste pour résister aux manipulations quotidiennes et aux chutes.

Plutôt que des disques durs miniaturisés, que certains fabricants comme Nokia ont tenté d'introduire sur quelques modèles, c'est vers la mémoire flash NAND que se sont logiquement tournés les fabricants. Ses débits modérés ont pu être compensés jusqu'à présent par sa faible consommation d'énergie et sa robustesse mais elle pourrait devenir insuffisante à court terme pour répondre à des usages faisant appel par exemple à de la vidéo en 4K.

Samsung Galaxy S5 Mini officiel Le site coréen ETNews affirme que plusieurs fabricants s'apprêtent ainsi à intégrer de la mémoire UFS 2.0 (Universal Flash Storage) dans leurs smartphones haut de gamme à partir de l'an prochain. Sont cités les fabricants Xiaomi mais surtout Samsung Electronics, dont la branche semiconducteurs sera capable de la produire en masse d'ici la fin de l'année et qui prévoirait de l'intégrer dans son futur smartphone Galaxy S6 (à moins que le timing de la production ne la reporte à un Galaxy Note 5 sur le second semestre 2015).

Cette mémoire flash spéciale combine les avantages du standard eMMC et la réactivité des disques SSD (Solid-State Drive), assurant des vitesses en lecture/écriture beaucoup plus importantes (multipliées par trois, soit plus de 1 Gbps) que la mémoire flash utilisée dans les mobiles actuellement grâce au support de l'architecture SCSI tout en conservant une faible consommation d'énergie.

UFS SSD eMMC

Samsung ne sera pas seul à produire de la mémoire UFS et l'on devrait voir des acteurs comme SK Hynix ou Toshiba se positionner sur le segment mais le géant coréen a l'avantage de pouvoir lui trouver des débouchés immédiats et en larges volumes dans ses propres produits. Sa présence éventuelle dans des appareils mobiles Xiaomi sera également suivie de près en tant que concurrent de plus en plus envahissant pour le champion coréen.

Imaginée en 2007 pour comme un standard commun évitant de multiplier les formats de cartes mémoire et leur contrôleur associé, la mémoire UFS a évolué depuis et s'apprête à remplacer les autres formats de cartes mémoire, internes comme externes, d'autant plus qu'elle peut être utilisée aussi bien dans des smartphones et des tablettes que dans des produits hybrides comme les Tablet PC.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1817214
C'est le minimum pour avoir enfin un touchwiz fluide.
Anonyme
Le #1817215
AAhhhh, enfin du vrai changement !!!

Reste à savoir quel sera le coût de cette "révolution" quand ce type de mémoire flash sera intégré dans les produits finis...
Le #1817232
CitrikElektrik a écrit :

C'est le minimum pour avoir enfin un touchwiz fluide.


Cette légende urbaine ...

Perso, je n'ai jamais vu mon Galaxy S4 ramer en utilisant le système.
Le #1817286
CitrikElektrik a écrit :

C'est le minimum pour avoir enfin un touchwiz fluide.


Ça a beaucoup évolué depuis le galaxy s 1er du nom
Le #1817303
J'ai deux S3 Messieurs. Un i9305 en rom stock 4.4.2 avec 2 Go de ram et un i9300 sous Cyanogenmod en 4.4 avec 1 Go de ram. Celui sous Cyanogenmod est beaucoup plus fluide alors qu'il embarque moins de ram. Donc la légende urbaine euh...
Anonyme
Le #1817443
CitrikElektrik a écrit :

J'ai deux S3 Messieurs. Un i9305 en rom stock 4.4.2 avec 2 Go de ram et un i9300 sous Cyanogenmod en 4.4 avec 1 Go de ram. Celui sous Cyanogenmod est beaucoup plus fluide alors qu'il embarque moins de ram. Donc la légende urbaine euh...


Je possède un Galaxy S Plus qui est entre le S1 et le S2 : 512 Mo de RAM et dual-cores à 1.4 GHz, et il reste très fluide avec Touchwiz, mais bon, le format est trop petit pour moi.

Mon GNote 1 également avec Touchwiz reste fluide, lui aussi, avec une très bonne bonne autonomie...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]